Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, plus de 180 jardins ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger. Près de 60 000 personnes ont foulé le sol des Jardins de Métis en 2023.
Les réjouissances sont de mise en 2024, puisque le Festival international de jardins célèbre son 25e anniversaire. Cette nouvelle édition, qui se poursuivra jusqu’au 6 octobre, présente 27 jardins contemporains in situ, dont 6 inédits, en plus d’un projet architectural pérenne (Pergola, par Jérôme Lapierre Architecte | Québec) et d’un jardin extra-muros (FolkFLORE).
Jardins et projets inédits in situ
Quatre projets d'architectes et de designers sélectionnés sont à décourvir parmi des oeuvres plus permanentes et une collaboration récente avec le le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire (France), à l'occasion d'une promenade dans ce lieu d'exception qui acceuille aussi la villa Estevan, édifice datant de 1887, préservé et remarquablement rénové et aménagé pour héberger aujourd'hui des expositions et un restaurant.
Sous le thème Écologie des possibles, Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique, a invité concepteurs et conceptrices à imaginer l’avenir du jardin dans le contexte des célébrations entourant le 25e anniversaire de l’événement.
Le jardin actuel, qu’il soit privé ou public, nous apparaît comme ayant une responsabilité sociale. Durable, il préserve et soutient la biodiversité.
La sélection des végétaux le constituant se fait après avoir considéré les besoins et comportements spécifiques à chaque espèce, puis dans leur interaction les unes avec les autres. Les caractéristiques du site à aménager ainsi que leur évolution au cours des saisons sont soigneusement étudiées.
À la lumière de ces idéologies et de la conjoncture actuelle, l’avenir du jardin est-il solidaire? Repose-t-il dans un exercice relationnel et transversal? Parions qu’il naîtra d’un véritable dialogue avec le vivant.
Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire | France Jardin commandité par Premier Tech
Vanderveken, Architecture + Paysage | Saint-Lambert, Québec, Canada Jardin commandité par la Maison Alcan
Couleur Nature propose une réflexion sur le rôle du jardin dans notre société en confrontant la pelouse utilitaire et les loisirs individuels à faible impact écologique avec le jardin contemplatif à fort impact réflexif et écologique. L’objectif n'est pas de mettre en opposition nature et culture, mais de juxtaposer ces visions pour montrer l'absurdité d'une monoculture dominante. Cette dernière, bien qu'elle satisfasse l'humain par l'entretien de la pelouse et de la piscine, contribue au déclin de la biodiversité.
Julia Lines Wilson | États-Unis
Lors de la première édition du Festival international de jardins, le Plan d’action Saint-Laurent Vision 2000 identifiait des habitats d'espèces floristiques prioritaires, dont l’aster d’Anticosti, apparu par hybridation entre l’aster de New York et l’aster boréal durant l’Holocène. 25 ans après la phase III du Plan, malgré les mesures de protection, la situation de l’aster d’Anticosti reste préoccupante. Ce jardin questionne le passé et l’avenir en imaginant de nouveaux hybrides naturels issus de ces espèces floristiques.
Rue Liereman | Organ Man Street
Pioniersplanters | Belgique
En Flandre, une région densément peuplée et urbanisée, les jardins privés occupent environ 12% du territoire, soit quatre fois la superficie des espaces naturels non-résidentiels. S'ils sont conçus et entretenus naturellement, ces jardins peuvent réduire les impacts des changements climatiques et freiner la perte de biodiversité. De plus, ils encouragent une reconnexion des citadins à la nature.
mat-on | Italie
Le concept clé de l'installation est le rhizome, selon les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari : un système où les hiérarchies sont remplacées par une structure horizontale favorisant l’échange de connaissances et connexions. En utilisant les codes des cartes géologiques, Superstrata explore la dualité humain/nature. Bien que nous tentions d’imposer un ordre artificiel, la nature défie toute structure.
Pour en savoir plus sur le processus de sélection des lauréats.
FolkFLORE - Jardin extra-muros
LN Paysage, Champ Libre | studio créatif, 33e Festival International des Jardins, Domaine de Chaumont-sur-Loire (Centre-Val de Loire, France)
Prémisses, reflexions et projections
Au-delà des festivités du 25e anniversaire, l’atteinte de cet important jalon incite à l’introspection et à la projection dans l’avenir. Les 22 et 23 juin derniers, les Journées de réflexion ont donné le coup d’envoi de la programmation anniversaire du Festival métissien au rayonnement international.
L’événement s’est déroulé en présence de Chantal Colleu-Dumond, directrice générale et artistique du Domaine de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins, ainsi que dix concepteur·trices en provenance du Québec (Canada), de la Belgique, des États-Unis, de la France et de l’Italie. Une soixantaine de chercheur·ses, professionnel·les, citoyen·nes engagé·es, élu·es, artistes et fidèles membres des Jardins de Métis se sont joint·es à eux pour réfléchir à l’avenir du jardin et du Festival.
Consultez le programme-souvenir des Journées de réflexion.
Le Grand Hall: une transformation par Atelier Pierre Thibault
Il y a déjà un an, le Grand Hall était inauguré à l’occasion d’un concert-hommage pour souligner le 150e anniversaire de la naissance d’Elsie Reford. Le Grand hall prend place dans l’ancienne menuiserie. Il est un exemple de développement durable en action. Ouvert à l’année, il offre aux Jardins de Métis un bâtiment où la programmation est façonnée par les acteurs locaux.
Construit à même les fondations et la structure de l’ancienne menuiserie datant de 1972, sa transformation par l’Atelier Pierre Thibault et Marie-Hélène Nollet architecte reflète les valeurs des Amis des Jardins de Métis, soit celles de promouvoir dans ses programmes et ses actions l’écoconstruction, le développement durable et l’utilisation du bois.
Le Grand Hall fait partie de la réinvention des espaces aux Jardins de Métis. L’arrière-cour, composée de 7 bâtiments, deviendra avec le temps et avec des investissements importants, une zone de création où les visiteurs vont pouvoir voir le travail en cours dans les serres, ateliers et espaces muséaux.
__
Crédit photos jardins: Martin-Bond
En couverture: projet Superstrata par mat-on