
Située sur le site patrimonial protégé de l'île d'Orléans, classée depuis 1970 pour sa valeur historique et architecturale, la Maison de l’île est une rénovation signée La Shed Architecture, mariant contemporanéité, sobriété et respect du site.
Située sur le site patrimonial protégé de l'île d'Orléans, classée depuis 1970 pour sa valeur historique et architecturale, la Maison de l’île est une rénovation signée La Shed Architecture, mariant contemporanéité, sobriété et respect du site.
En consortium avec MDTP atelier d'architecture, blanchette archi.design a conçu le concept architectural et intérieur d'Éléonore, un immeuble résidentiel locatif de 15 étages situé à Gatineau, au Québec. Premier projet de cette envergure du consortium, Éléonore incarne la volonté de la firme de repenser les espaces urbains et de valoriser la vie collective, en alliant préservation du patrimoine et architecture contemporaine cohérente.
Construire un nouvel édifice de 24 000m2, au centre-ville, afin d’élargir les horizons de la plus ancienne école de commerce et d’administration du pays : c’est le défi relevé par Provencher_Roy pour l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal.
Dans ce projet de rénovation signé Le Borgne Rizk Architecture, une grande famille souhaitait réinventer sa manière de vivre au quotidien en cherchant à maximiser l'utilisation des espaces extérieurs, autrefois négligés. Un désir d’ouvrir la maison à la nature a guidé chaque décision architecturale.
Pièces singulières, objets en séries limitées de créateurs à suivre ou nouvelles collections de créateurs confirmés, le nouveau Guide 300 propose des références parmi les plus originales pouvant être intégrées dans des projets d’aménagement. Les créations de Found figurent dans la sélection de cette 17e édition.
Le dernier Guide 200 architectes et designers d'intérieurs québécois, édition soulignant les 15 ans du Guide devenu incontournable, regorge de projets inspirants, parmi lesquels le Parklet du Glacier Aberdeen, par Quinzhee Architecture et Atelier Mock/up, issu de la sélection de projets marquants par l'équipe éditoriale Index-Design.
Nichée dans la tranquillité de la campagne laurentienne, cette résidence contemporaine est un projet signé LOCUS architecture + design. L'emplacement du bâtiment s'est avéré l'un des principaux défis du projet, qui a dû négocier entre la densité de la forêt, la topographie unique du site, sa proximité avec la zone riveraine et l'intégration dans le paysage, compte tenu de l'ampleur du programme du client.
Situé au 15e étage de l'emblématique Place Ville Marie de Montréal, le bureau d'Accenture a été conçu par Lemay, avec des accents de néon, une fresque murale pointilliste représentant l'horizon et un plafond en feutre sur mesure qui reflète la grandeur architecturale de l'édifice; un espace de travail de 19 000 pieds carrés qui se veut à la fois fonctionnel et inspirant.
C’est sur les rives du lac Saint-Jean que l’agence DELORDINAIRE Architects en consortium avec Annie Sylvain Architectes a récemment livré La Cache. Ce travail s’inscrit dans la continuité d’une réflexion approfondie de Delordinaire sur les typologies résidentielles, amorcée en 2020 avec High House, une maison sur pilotis.
Situé dans le Vieux-Port de Montréal, à l'angle des rues De La Commune et Saint-Gabriel, sur une parcelle étroite de 18 x 80 pieds restée vacante depuis 1959, ce projet primé de densification urbaine proposée par Architecture Écologique s'insère avec harmonie dans le patrimoine architectual du quartier historique.