Cette nouvelle proposition remplace un bâtiment détruit par un incendie en 1959 et partage certains services, tels que l'ascenseur et les escaliers, avec le bâtiment existant au nord.
"La proposition de densification urbaine du Vieux-Port de Montréal découle d'une démarche conceptuelle visant à concilier histoire et architecture contemporaine, tout en valorisant un tissu urbain déjà riche et accueillant. Le projet s'inspire du bâtiment présent sur le site jusqu’à la fin des années 50 et adopte descsolutions durables et novatrices pour redonner vie, avec élégance et intelligence, à ce site exceptionnel". selon Etienne Lemay, Architecte OAQ IRAC
Le programme propose un accès universel pour les deux niveaux commerciaux sur la rue De La Commune et la rue Saint-Paul, tandis que les étages supérieurs offrent des appartements allant du studio au logementde trois chambres.
La structure hors-sol, réalisée en CLT (bois lamellé-collé), combinée à un système de géothermie pour lechauffage et la climatisation, permettra de réduire l'empreinte carbone de la construction et de limiter saconsommation énergétique tout au long du cycle de vie du bâtiment.
La firme Architecture Écologique a récemment reçu le Canadian Architect Award of Excellence 2024 pour ce projet de densification urbaine du Vieux-Port de Montréal.