Philippe Charlebois-Gomez, lauréat du tout premier Prix Index-Design
Philippe Charlebois-Gomez, créateur fondateur de studio botté, s'est vu remettre le Prix de reconnaisance sur la scéne de Complètement Design par Matali Crasset, dont l'engagement précurseur pour le design circulaire résonne avec la partique éco-consciente du créateur montréalais :
"Merci à Philippe, et à celles et ceux qui installent peu à peu un design frugale. Nous devons réapprendre l'art de penser non seulement avec notre tête mais aussi avec notre coeur. En s'entourant d'objets issus du réemploi, nous participons à construire une intelligence collective, qui nous rassure sur le fait d'être mais aussi de devenir.", a déclaré Matali Crasset en remettant le trophée au lauréat.

Arnaud Granata, Matali Crasset et Philippe Charlebois-Gomez
©Alexis Monet
Des luminaires créés à partir de rebuts industriels
Suite à des études en design industriel au collège Dawson et une expérience enrichissante chez Lambert et fils, Philippe Charlebois-Gomez s'est tourné vers la pratique de l'Upcycling. Guidé par une volonté de revaloriser la matière gaspillée qui s’accumule dans les rues des villes en alliant savoir-faire et de créativité, studio botté est né à la fin de 2017 avec pour ambition de prouver que l'on peut créer avec des ''déchets'' et obtenir des résultats pouvant s'inscrire dans les projets de clients, de designers et d'architectes d’aujourd’hui et de demain.

La collection Veles, dévoilée pour la première fois à Complètement Design
par studio botté
©Alexis Monet
"Étant petit, j'ai eu le grand privilège d’assister ma mère lorsqu'elle animait, pour des groupes d'enfants, des ateliers de fabrication de jouets faits à partir de rebuts recyclables" raconte le créateur. "Ces multiples heures de plaisir et de liberté ont su aiguiser mon muscle créatif et me faire voir la valeur de chaque forme et chaque matière qui me passaient sous la main."
Le studio adopte une approche locale et circulaire en revalorisant les déchets et rebuts trouvés à Montréal et en privilégiant un marché dans un rayon de 650 km. Il bénéficie d’une communauté de donateurs et de plusieurs clients devenus de véritables porte-paroles de sa mission.

Studio botté se veut un exemple pour la relève de créateurs d’une entreprise artisanale de design qui fait un pas vers un avenir plus consciencieux, tout en offrant un produit sans compromis esthétique. Depuis plus de 8 ans, studio botté crée des pièces uniques, des microséries, sur commande et sur mesure.
Un trophée réalisé par Delphine Huguet, en collaboration avec OGIVE art.
Conçu à partir de bois de récupération de frêne local et de miroirs, le trophée met en valeur l'espace qui l'entoure tout en faisant directement écho à la scénographie imaginée par Ivy Studio et aux notions de réemploi et de minimalisme chères à Complètement Design.

Trophée du Prix Index-Design 2025, par Delphine Huguet
©Alexis Monet
La création est l'oeuvre de l'artiste Delphine Huguet, dont l'installation in situ "En dansant autour du cadre" était également exposée au niveau 2 de Grand Quai.

Delphine Huguet
©Alexis Monet
Le Prix Index-Design et son jury 2025
Le Prix Index-Design 2025 est un prix de reconnaissance qui célèbre la réflexion et l'exploration dans la pratique du design au Québec, en parfaite résonance avec l'ADN de Complètement Design. Le jury a observé une vingtaine de créateurs et des critères simples: leur intégration de divers savoir-faire et approches dans leur pratique du design, expérimentation de techniques ou de matières; la capacité à générer des idées novatrices et à les matérialiser de manière unique et audacieuse; la considération des aspects environnementaux, ou sociaux économiques dans leurs processus de création.
Merci aux 11 membres du jury qui se sont mobilisés pour ce premier Prix Index-Design :
Matali Crasset, Pierre-Luc Bérubé (Tafisa), Benoit Chapellier (Montoni), Rachel Gotlieb (Musée des beaux-arts de Montréal), Thibault Lerailler (Punctuate), Tania Morrison (Lovaco), Kristina Panzera (CIOT), Guillaume Sasseville (École de design UQÀM), Vanessa Sicotte (Damask & Dentelle), Ève St-Jean (NÓS Architectes), et Sandra Heintz (Index-Design).

Le jury du Prix Index-Design 2025
Haut: Matali Crasset, Rachel Gotlieb, Ève St-Jean, Pierre-Luc Bérubé, Thibault Lerailler, Kristina Panzera, Tania Morrison. Bas: Guillaume Sasseville , Benoit Chapellier, Sandra Heintz , Vanessa Sicotte