Le nouveau complexe aquatique de Laval

Le nouveau complexe aquatique de Laval

Implanté au cœur du nouveau secteur centre-ville de la couronne nord, ce projet à vocation publique réalisé par Sid Lee Architecture répond aux besoins grandissants de la ville en infrastructures modernes pour servir sa communauté, enrichir le quotidien des citoyens et soutenir le développement d’activités récréatives et sportives.

Inspiré par la biophilie et le mouvement, le Complexe aquatique de Laval propose un espace vivant et inclusif pour les familles et la communauté. Il dote également la ville d’installations de pointe conçues pour soutenir la relève olympique et guider les athlètes de demain.

© David Boyer

En symbiose avec la nature

Situé aux abords d’un boisé, le voisin du Cosmodôme invite les visiteur·teuse·s à plonger dans un environnement où la nature accompagne le quotidien des usager·ère·s. Conçues sur un axe nord-sud, les grandes façades vitrées du bassin récréatif s’ouvrent sur la vue apaisante des arbres tout en préservant une certaine intimité grâce à cette toile de fond végétale.

© David Boyer

© David Boyer

 « La présence du boisé sur le site a guidé le parti architectural dès la conception. Les lieux ont été pensés de façon à créer une symbiose entre les plateaux aquatiques et cet élément apaisant qui offre une intimité naturelle », ajoute Jean Pelland, architecte et associé principal de Sid Lee Architecture.

© David Boyer

Un dialogue constant entre l’intérieur et l’extérieur permet de baigner les espaces dans une lumière naturelle qui évolue tout au long de la journée. Les arbres environnants jouent un rôle clé en filtrant non seulement la lumière, mais aussi les distractions visuelles et sonores. Cette connexion fluide entre le boisé et la présence dominante de l’eau à l’intérieur donne naissance à un lieu harmonieux où bien-être et performance rythment le quotidien du complexe aquatique. 

© David Boyer

Une conception dynamique

À l’extérieur, la façade cylindrique du complexe se compose de trois bandeaux successifs qui s’animent par un subtil jeu de textures verticales conçu dans un geste rotatif autour de son axe central. Cette composition permet au bâtiment de s’implanter dans le paysage de manière dynamique et invitante, tout en découpant les différentes fonctions du lieu. 

© David Boyer

« À l’intérieur, la simplicité des espaces offre un cadre épuré qui laisse toute la place à l’ampleur des bassins et aux vues sur la nature environnante », poursuit Carl-Antonyn Dufault, directeur de conception chez Sid Lee Architecture.

Un traitement bicolore a été appliqué aux espaces pour organiser les différentes zones par fonction. Des accents de jaune insufflent chaleur et convivialité aux deux zones de baignade ouverte et lumineuse, tandis que des nuances de bleu enveloppent les espaces privés d’une atmosphère apaisante.

© David Boyer

© David Boyer

Des aménagements inclusifs et évolutifs

Afin de répondre aux besoins variés des utilisateur·trice·s, le bâtiment a été pensé en trois sections distinctes, chacune dédiée à une fonction précise. La première section accueille les espaces publics, incluant un hall spacieux, une agora et un bassin récréatif équipé de jeux d’eau et de glissades destinées aux familles.

© David Boyer

© David Boyer

La section intermédiaire est réservée aux espaces privés, avec des vestiaires modernes, des bureaux administratifs et un gymnase conçu pour les équipes sportives locales.

© David Boyer

Finalement, la dernière section abrite les deux grands bassins — une piscine olympique pour la natation et un bassin de plongeon, spécialement pensés pour les athlètes de différents niveaux. Ces infrastructures rares au Québec, telles que les tours de plongeon de 10 mètres, font de cet espace un lieu d’exception pour le sport d’élite et la pratique sportive quotidienne. 

© David Boyer

© Carl-Antonyn Dufault

Des équipements conçus sur mesure, tels qu’un pont amovible permettant de diviser le bassin olympique en deux piscines et un fond mobile permettant de moduler la profondeur du bassin et même de les régler à sec, offrent la possibilité d’adapter le lieu pour des événements spéciaux, comme des compétitions et des remises de médailles, par exemple. L’espace évolue ainsi au rythme de la progression des athlètes qui l’utilisent, permettant ainsi de soutenir et de propulser le développement du talent local. Pour le public, l’accès à la zone athlétique se fait par un passage surélevé, flottant d’est en ouest, et surplombant les bassins en offrant une vue plongeante depuis les gradins. L’ensemble des espaces sont également dotés d’aménagements permettant une accessibilité universelle.

© David Boyer

« L’accessibilité universelle est au cœur de notre approche. L’activité aquatique, inclusive par essence, transcende les âges et les capacités physiques. C’était primordial pour nous, tout comme pour la Ville de Laval, que notre intervention permette à toute la communauté de jouir des nouvelles installations », conclut Marjolaine Plasse, chargée de projet chez Sid Lee Architecture. 

© David Boyer

Le résultat final permet de doter Laval d’un nouvel équipement sportif de qualité, qui incarne une saine cohabitation entre activités récréatives et sportives pour la santé et le mieux–être de sa communauté. 

© David Boyer

____

© David Boyer 
© Carl-Antonyn Dufault