Entre lac et forêt

Entre lac et forêt

Nichée dans la tranquillité de la campagne laurentienne, cette résidence contemporaine est un projet signé LOCUS architecture + design. L'emplacement du bâtiment s'est avéré l'un des principaux défis du projet, qui a dû négocier entre la densité de la forêt, la topographie unique du site, sa proximité avec la zone riveraine et l'intégration dans le paysage, compte tenu de l'ampleur du programme du client.

© Maxime Brouillet

Perchée sur un éperon rocheux surplombant le lac Cupidon à Sainte-Anne-des-Lacs, au Québec, cette maison unifamiliale de 3 600 pi2 est située au point le plus élevé d'un site densément boisé de quatre acres dans les Laurentides, à environ 65 km au nord de Montréal.

Le bâtiment comprend un volume supérieur sombre qui repose sur un socle en béton exposé et se caractérise par un portail d'entrée majestueux, de grandes ouvertures de fenêtres et deux saillies entièrement vitrées - le salon et la bibliothèque - qui s'étendent vers le lac et les arbres environnants.

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

Tous les éléments structurels du côté du lac ont été retirés du périmètre, allégeant la perception de l'enveloppe du bâtiment et renforçant le lien avec l'environnement naturel. Une planification structurelle stratégique a également permis aux fenêtres du salon de s'étendre au-dessus du plafond et au-dessous du niveau du sol, sans cadres ni meneaux verticaux. L'effet global est un brouillage de la frontière entre l'intérieur et l'extérieur.

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

Le bâtiment est divisé en deux dans sa longueur par le portail et l'escalier intérieur, qui divisent la maison en deux et délimitent clairement la frontière entre les espaces de vie et les chambres à coucher. Cet espace interstitiel célèbre également l'entrée principale de la maison en conduisant les visiteurs par un grand escalier en béton jusqu'au niveau principal, qui culmine sur un palier avec une ouverture vitrée de dix pieds de large sur dix pieds de haut qui révèle la première vue sur le lac à travers la maison.

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

En entrant dans le bâtiment, les résidents sont accueillis par des espaces de vie entièrement vitrés de gauche à droite et du sol au plafond, procurant à la fois la sensation d'être dans la canopée de la forêt environnante, tout en offrant une vue imprenable sur l'horizon.

© Yousef Farasat

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

© Yousef Farasat

Avec un plafond recouvert de pin clair et une hauteur de dix pieds, un couloir surdimensionné relie les espaces de vie à l'escalier principal, trois chambres principales, deux salles de bains et une salle d'eau, et se termine par une bibliothèque qui s'étend en porte-à-faux du volume principal jusqu'à la cime des arbres pour se prélasser au soleil de midi.

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

© Yousef Farasat

On accède au sous-sol par un escalier à contremarche ouvert avec une rambarde en verre qui laisse entrer la lumière profondément dans le sol via le portail entièrement vitré à double hauteur, qui traverse la maison.

Dans cet espace spectaculaire, même la simple tâche de monter ou de descendre les escaliers est surélevée avec une vue imprenable sur le lac.

© Maxime Brouillet

L'étage inférieur de la maison comprend une quatrième chambre et une salle de bain pour les invités, une salle familiale avec une grande cheminée et un accès à l'espace spa extérieur, au garage et aux espaces de service de la maison.

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

Durant le processus de planification et de construction, des efforts importants ont été déployés pour situer la maison et l'ériger de manière à préserver son environnement naturel, notamment deux grandes zones humides et des sentiers fauniques créés par la faune locale.

L'emplacement du bâtiment s'est avéré l'un des principaux défis du projet, qui a dû négocier entre la densité de la forêt, la topographie unique du site, sa proximité avec la zone riveraine et l'intégration du bâtiment dans le paysage compte tenu de l'ampleur du programme du client.

© Maxime Brouillet

© Maxime Brouillet

__

Photo en couverture : Maxime Brouillet