BUONE NUOVE : hommage aux femmes architectes du changement

BUONE NUOVE : hommage aux femmes architectes du changement

Le Centre de design de l’UQAM accueille l'exposition d'architecture de renommée internationale BUONE NUOVE, produite par le musée MAXXI à Rome en 2021, dont l’objectif était de documenter depuis les dernières décennies l’apport des femmes dans l'architecture contemporaine et la manière dont elles y insufflent de nouvelles forces.

La version itinérante de l'exposition s’installe à Montréal après avoir été présentée à Stockholm en Suède, Doha au Qatar, New Delhi en Inde, Berlin en Allemagne et Toronto au Canada.

L’exposition présente les œuvres et les paroles de dizaines de femmes architectes italiennes, québécoises, canadiennes et internationales qui ont changé le domaine de l'architecture. En montrant comment les femmes et les collectifs dirigés par des femmes ont rehaussé la qualité du design moderne et contemporain, BUONE NUOVE : Femmes architectes du changement vise à présenter des modèles inspirants pour une nouvelle génération de bâtisseuses et bâtisseurs de villes.

Grafton Architects, Université Luigi Bocconi, Italie, 2008

© 2022 Federico Brunetti

À l’occasion de sa venue au Centre de design, deux nouveaux volets viennent compléter l’exposition :

  • Une sélection de pratiques dirigées par des femmes au Québec;
  • Des pièces de mobilier des architectes italiennes de l’âge d’or du design.

LAUBERIVIÈRE

Élévation partielle de la façade sud, détail pare-soleil et écran d’intimité.
Architecte: Anne Côté

© Charles O’Hara

 BUONE NUOVE / Femmes architectes du changement : une exposition en quatre volets

Portrait de Egle Renata Trincanato

© Avec l’autorisation de la collection Emiliano Balistreri.

Egle Renata Trincanato, Projet de conception de l’exposition Venezia viva, Venise, Italie, 1954

© Avec l’autorisation de l’Université IUAV de Venise

Volet itinérant

Histoires d’architectes italiennes propose les réalisations de 21 femmes remarquables qui ont laissé leur marque et contribué à transformer la profession. De Lina Bo Bardi à Gae Aulenti, en passant par les conceptrices internationalement reconnues de l'après-guerre et jusqu’aux praticiennes émergentes, ce volet est raconté à travers une séquence de quatre grandes tables sur lesquelles sont présentés des croquis, des dessins, des vidéos et divers documents.

MoDus, Siège Damiani Holz&Ko, Bressanone, Italie, 2010-2011

© Gunther Wett Collezione MAXXI Architettura, Fondo MoDus

Chaque table reflète une progression chronologique de l'évolution de la contribution des femmes à l'architecture :

  • Les Pionnières de la discipline en Italie au début du XXe siècle;

  • L'Âge d'or du design où les femmes architectes ont repensé l'espace domestique et les éléments d'ameublement de manière moderne et fonctionnelle;

  • Concevoir dans le contexte où les conceptrices ont exploré l'espace au-delà de la maison pour aborder le contexte historique, urbain ou naturel;

  • Et finalement Nouvelles Générations présente celles qui produisent actuellement une architecture de grande qualité.

Maria Giuseppina Grasso Cannizzo, Tour de contrôle du port touristique, Marina di Ragusa, Italie, 2008

© Fabio Mantovani

En parallèle de la composante L'Âge d'or du design, une sélection de meubles des designers et architectes Gae Aulenti, Nanda Vigo, Anna Ferrieri Castelli, Franca Helg et Cini Boeri illustre de façon éloquente la définition très large du travail de l’architecte dans l’Italie d’après-guerre.

Fauteuil Primavera conçut par Franca Helg pour Bonacina en 1967.
Structure en cannage plié et rotin tissé à la main.

© Franca Helg pour Bonacina

Le volet itinérant présente également Pratiques en Italie qui se concentre quant à lui sur les importantes contributions de six architectes de renommée internationale ayant réalisé des projets significatifs en Italie au cours des deux premières décennies du XXIe  siècle, de Zaha Hadid et Liz Diller à Kazuyo Sejima.

Zaha Hadid, MAXXI – Musée national des arts du XXIe siècle, Italie, 2010

© Photo Guido Caltabiano, avec l’autorisation de la fondation MAXXI, Collection d’architecture MAXXI.

Pour compléter cet élément, une série d’entretiens vidéo présentent les récits et visions de femmes qui transforment l'architecture par des pratiques d'activisme, d'érudition, d'écriture, de conservation, de leadership académique et de philanthropie, ainsi que des explorations des relations entre le genre et l'espace, créées dans le cadre de l'école d'été du film d'architecture du MAXXI en 2021.

TEMPLE WONG DAI SIN

Lieu sacré moderne qui accueille une communauté taoïste dynamique dont les adeptes se consacrent à leur développement spirituel intérieur par l’entremise de l’ancienne pratique physique du taï-chi. Architecte: Brigitte Shim

© James Dow

Volets locaux

Lors du passage de l’exposition à la TMU en septembre 2024, un volet local, Pratiques inspirantes, présentait le profil d’une quinzaine de femmes architectes de Toronto.

SHOOTING HUNGER

Vue depuis l'entrée de l'architecte Farida Abu-Bakare au centre de la structure.

© Farida Abu-Bakare

S’ajoute à elle une sélection de seize architectes du Québec qui se démarquent par l’excellence de leur travail : Farida Abu-Bakare, Directrice de Global Practice, WXY, Manon Asselin, co-fondatrice de l’Atelier TAG, Anne Carrier, fondatrice de la firme Anne Carrier architecture, Anne Cormier, cofondatrice de l’Atelier Big City, Anne Côté, co-fondatrice de Lafond Côté Architectes, Marie-Chantal Croft de Coarchitecture et Annie Lebel, co-fondatrice de in situ atelier d’architecture, Renée Daoust, architecte et urbaniste, cofondatrice de Daoust Lestage Lizotte Stecker, Sonia Gagné, associée principale chez Provencher_Roy, Sylvie Girard, co-fondatrice de Archi, Lilia Koleva rejoint NEUF architect(e)s en 2011, Anne-Marie Matteau, co-fondatrice de Lupien Matteau, Catherine Milanese, fondatrice de MOA | Maîtrise d’Oeuvre Architecture, Lucie Paquet, fondatrice de Atelier Lucie Paquet Architecte, Kim Pariseau, fondatrice d’APPAREIL Architecture et Anik Shooner, cofondatrice et présidente de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

PAVILLON HARRISON MCCAIN, MUSÉE DES BEAUX-ARTS BEAVERBROOK

Située entre le vaste fleuve Saint-Jean/Wolastoq et la rue Queen, la façade du pavillon Harrison McCain reprend les courbes parallèles du cours d’eau et de la rue principale. Architecte: Shirley Blumberg

© Doublespace photography

BESIDE HABITAT

Vue de la façade ouest excentrée, Chalet Beside Le Terre-à-Terre (type IV)
Architecte : Kim Pariseau

© Félix Michaud

LE DIAMANT

Vue de la place d’Youville. Architectes: Annie Lebel et Marie-Chantal Croft

© Stéphane Groleau

CENTRES DE SERVICES DU PARC NATIONAL DU MONT-ORFORD

Façade nord-ouest depuis le lac - Le Cerisier.
Architecte: Anne Carrier

© Stéphane Groleau

L’originalité de leur démarche et la qualité de leur pratique seront démontrées à partir de l’une de leurs réalisations.

Marquer les réalisations dans le temps

Une ligne du temps des cent dernières années trace également quelques-unes des étapes et des réalisations marquantes dans le domaine de l'architecture de femmes remarquables au Canada comme à l’international, les juxtaposant aux contextes sociopolitiques locaux et mondiaux. Ce regard élargi de l’histoire depuis plus d’un siècle permet d’ouvrir la réflexion sur le rôle des femmes architectes et de percevoir les nouvelles perspectives qu’elles ont offertes et continuent d’offrir en architecture.

TOUR DU PORT DE MONTRÉAL

Vue de la Tour du Port en direction est.
Architecte: Sonia Gagné

© Kenan Alboshi

ÉCOLE DES CERISIERS

Vue de l’agrandissement, de la cour et des jardins. Architecte Lucie Paquet

© Maxime Brouillet

BIBLIOTHÈQUE RAYMOND-LÉVESQUE

Dessin conceptuel « le livre et le bois » : phase concours. Architecte: Manon Asselin

© Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium

MABELLE ARTS – THE BELLE

Pavillon MabellePark. Architecte: Janna Levitt

© Younes Bounhar – DoubleSpace Photography

_______________________

Dates : 13 février au 6 avril 2025
Vernissage : 12 février 2025 à 18 h

Commissaires :

  • Louise Pelletier pour le volet québécois – Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal; Federica Sala, commissaire invitée pour le mobilier italien

  • Pippo Ciorra, Elena Motisi et Elena Tinacci pour le volet itinérant – Musée MAXXI, Rome

  • Lisa Landrum pour le volet ontarien – Toronto Metropolitan University (TMU), Toronto

Mercredi – dimanche, 12 h – 18 h
Entrée libre
__________________

Mosaïque des portraits des femmes architectes

© Centre de design de l'UQAM