Le Festival international des jardins dévoile les projets sélectionnés pour sa 26e édition

Le Festival international des jardins dévoile les projets sélectionnés pour sa 26e édition

La 26e édition du Festival international des jardins, intitulée Frontières, se déroulera du 21 juin au 5 octobre 2025. Annonce des quatre jardins sélectionnés pour l'édition 2025.

Ève De Garie-Lamanque, directrice artistique du Festival des Jardins, a invité des concepteurs de partout à repenser la notion de frontière dans le contexte postcolonial actuel et à transposer ces réflexions dans un environnement de jardin qui brouille les disciplines, renégocie les idées reçues sur le jardin/paysage et dialogue activement avec les visiteurs. Au total, 180 projets de concepteurs issus de 27 pays différents ont étét reçus.

BACK / GROUND
Patrick Bérubé | Québec, Canada

BACK / GROUND

© Patrick Bérubé

BACK / GROUND

© Patrick Bérubé

L’une des grandes catastrophes de notre époque – outre les changements climatiques – a été en grande partie causée par l’émergence de la propriété privée. L’avènement de la domestication, puis de l’agriculture, a marqué un tournant majeur dans l’histoire humaine, à la suite duquel les hommes ont cherché à contrôler les écosystèmes et leurs cycles. BACK / GROUND suscite une reconsidération des activités humaines et de leurs impacts environnementaux et sociaux. Il en ressort une vision du monde dans laquelle la nature n’est pas simplement un arrière-plan mais un milieu de vie dont l’être humain fait partie intégrante et dont il ne peut se dissocier que par artifice ou par illusion.

Peek-a-Boo
Hermine Demaël, Stephen Zimmerer | Québec, Canada + États-Unis

Peek-a-Boo

© Hermine Demaël, Stephen Zimmerer

Une frontière sépare l’intérieur de l’extérieur, l’intérieur de l’extérieur, soi de l’autre. Une fois réalisée, cette frontière grossièrement tracée occupe un bord épaissi. Que signifie passer du temps à la limite, investir cet espace liminal ?

Peek-a-Boo

© Hermine Demaël, Stephen Zimmerer

L’architecture se définit par l’articulation de murs et d’enceintes. Peek-a-Boo retourne une de ces frontières sur le côté pour interroger la limite entre la terre et le ciel, articulée comme un champ coloré de grilles en acier thermolaqué. Quatre fenêtres deviennent des trappes qui invitent au jeu, au mouvement et à l’interaction. Entre les états ouvert et fermé, elles suggèrent treize configurations spatiales – un jardin constamment en mouvement.

Scars of Conflict
Michael Hyttel Thorø | Denmark

Scars of Conflict

© Michael Hyttel Thorø

Scars of Conflict s’inspire des ravages physiques et des cicatrices psychologiques laissés par la guerre. Au cours de la Première Guerre mondiale, les batailles entre nations belligérantes ont laissé derrière elles des paysages remarquables et presque méconnaissables en raison des intenses barrages d’artillerie. Ces paysages reflètent la façon dont les frontières – politiques, géographiques et culturelles – peuvent être violemment remodelées par les conflits, effaçant ainsi nos souvenirs communs. Aujourd’hui, les sites d’après-guerre ont une fonction commémorative. Ils sont des symboles de résilience face aux difficultés.

You Shall (Not) Pass
Simon Barrette | Québec, Canada

You Shall (Not) Pass

© Simon Barrette

You Shall (Not) Pass [Vous (ne) pouvez (pas) passer] questionne les limites tantôt visibles, tantôt invisibles, qui cartographient nos environnements, nos relations, nos possessions ou nos pensées.

You Shall (Not) Pass

© Simon Barrette

You Shall (Not) Pass

© Simon Barrette

Tel un rideau de perles surdimensionné suspendu en pleine forêt, l’installation monolithique se compose de milliers de repères d’arpentage enfilés sur du fil d’acier – du type utilisé par les arpenteurs-géomètres pour matérialiser les limites d’une propriété. Elle fend le paysage et marque le sentier, convoquant l’archétype même du concept de frontière.

Mention spéciale

Trois projets ont reçu une mention spéciale du jury : EN CAS D'INTRUSION COMPOSEZ 511 , de Boris Pintado (Qc, Canada); Le Langage de l'érosion , de Rémi Bonin et Vincent Morrier (Qc, Canada); et Lookout to a Scented Garden , de González Serrano Studio+ (Espagne).

Jury

Le jury de cette année était composé de Vincent Guiné (Architecte Paysagiste DE – Urbaniste, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris; Vice-Président, Fédération Française du Paysage d'Île-de-France; Conférencier invité, Département Projet, École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles), Gabriel Lacombe (Architecte OAQ; Architecte paysagiste; Artiste plasticien; Co-fondateur, Atelier MAP), Lucie St-Pierre (Architecte paysagiste AAPQ, FCSLA; associé principal, Lemay), Alexander Reford (directeur, Jardins de Métis / Festival international de jardins); Ève De Garie-Lamanque (directrice artistique, Festival international des jardins); et François Leblanc (coordonnateur technique, Festival international des jardins). 

___

Photo en couverture : Scars of Conflict © Michael Hyttel Thorø