POUR TOUS LES PROFESSIONNELS
La salon Index-Design poursuit son approche transdisciplinaire en s’inspirant du concept de design total : architecture, design produit, expérimentation matérielle et narration immersive se conjuguent pour une expérience holistique du 1 au 3 avril, à commencer les 1 et 2 avril par un volet de formation à divers endroits de la métropole, suivi du salon-expo-conférence au Grand Quai le 3 avril.
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/Photos_COMPDESIGN2024_072%20grande%20taille.jpeg)
©Alexis Monet
Complètement Design fait aussi résonner l’univers artistique dans lequel il s’inscrit : installations architecturales, aménagements scénographiques, performances et musique viendront enrichir l’expérience collective au Grand Quai du Port de Montréal, lieu emblématique de la ville.
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/Milan%20Suere%20%20CD22.jpg)
Jesse MAc Cormack à CD 2024
©Milan Suere
POUR LE REFLET DU DYNAMISME CRÉATIF
Montréal, ville désignée Ville UNESCO de design depuis 2006 constitue le terrain idéal pour accueillir cette célébration du design, organisée par Index-Design.
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/Selection_COMPDESIGN_01323%20grande%20taille.jpeg)
©Alexis Monet
« Dans une ville reconnue pour son dynamisme créatif, Index-Design souhaitait mettre en lumière les talents locaux, tout en favorisant un dialogue international autour des enjeux contemporains de l’industrie A&D », nous partage Sandra Heintz, Directrice Index-Design.
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/PortraitSandra%20heintz_CreditPamelaLajeunesseNoiretBlanc.jpg)
Sandra Heintz, Directrice, Index-Design
Chaque édition est une immersion dans une scénographie inédite, en collaboration avec une firme spécialisée en design. Pour le 3 avril 2025, c’est Ivy Studio qui se prête au jeu d’aménager l’espace pour proposer aux professionnels une expérience de visite repensée, où chaque objet, chaque installation raconte une histoire.
"Un carrefour pour les prescripteurs et les exposants, le salon réunit marques, fabricants et créateurs partageant une vision engagée du design : penser bien et fabriquer bien", poursuit Sandra Heintz
Ils seront exposants cette année : Tafisa, Néolith + Ciot, Teknion, Ghauz, Blum, Montoni, EDP, Johnstone... découvrir les exposants 2025
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/Tafisa.png)
Tafisa, À Complètement Design 2024
©Alexis Monet
POUR LE DESIGN DE QUALITÉ
Complètement Design a une vision engagée pour le design de qualité et se distingue par une mise en scène qui facilite la lisibilité des objets exposés et valorise les rencontres professionnelles, sans surcharge visuelle : chaque pièce présentée est choisie pour la qualité de son design, son caractère innovant ou sa pertinence face aux enjeux contemporains. Les organisateurs encouragent ainsi les exposants à faire des propositions à forte valeur ajoutée en innovation, circularité et économie des ressources.
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/Capture%20decran%20le%2020250213%20a%2011_05_07.png)
Harry nuriev, fondateur de Crosby Studios, présentera ses réalisations au Grand Quai, le 3 avril
Projet CASETiFY, Crédit Photo: dosan0615_수정.
«Le 3 avril 2025, le thème central Générative - Génération : Design en processus servira de fil rouge à la programmation, stimulant des idées audacieuses et des connexions inédites.»
La mise en scène, loin d'être un simple cadre, est un véritable outil de découverte et d’interprétabilité.
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/93944preview_low_101019_93944_sc_v2com%20grande%20taille.jpeg)
SCÉNOGRAPHIE 2024, par Jean Verville architectes
©Maxime Brouillet
Une volonté forte guide aussi la production : prolonger le cycle de vie des matériaux créés pour l’occasion. En 2024, Jean Verville architectes a insufflé une approche disruptive dans le mobilier conçu avec l’ébénisterie CST ; cette année, IVY s’appuiera sur cet héritage pour imaginer une nouvelle scénographie.
2025 : UN PROGRAMME D’ENVERGURE
Le 3 avril, la communauté du design québécois se réunira au Grand Quai pour le salon-exposition, des conférences et des performances. Le programme 2025 est présenté par Noelith + Ciot.
Parmi les têtes d'affiche: Harry Nuriev, Matali Crasset, Michel Dallaire et Christopher Dessus.
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/CrosbyCafeat3537DSMParisPhotobyBenoitFlorenconWeb03.jpg)
Crosby Café at 3537
Crédit photo: 11H45/Florent Michel.Courtesy of Crosby Studios & Dover Street Market Paris
Harry Nuriev, fondateur de Crosby Studios, sera conférencier le 3 avril au Grand Quai
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/Programmeconferences_CD25.png)
Conférenciers et Formateurs 2025
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/Photos_COMPDESIGN2024_003%20grande%20taille.jpeg)
Chaque édition s’enrichit d’initiatives nouvelles parmi lesquelles cette année :
-
Un volet de formations dont :
- Une masterclasse le 1er avril chez CIOT (Accès master)
- Deux formations le 2 avril sur la circularité en design et l’IA générative appliquée à la création visuelle (Accès master) Plus d'informations -
Un Encan des créateurs, accessible en ligne dès le 1er avril, avec des objets exclusifs ou en série limitée. Une occasion unique de soutenir directement les créateurs indépendants locaux.
- Un Prix de reconnaissance remis à un exposant-créateur, sous l'œil aviseur de matali Crasset, figure emblématique du design international.
- Un 5 à 7 festif suivi d’une soirée, parce que le design se vit aussi en musique et en rencontres informelles.
- Et plus encore!
__________
Réservez votre Accès Master, Conférence ou Salon !
BILLETERIE
![](http://images.index-design.ca/Uploads/images/logos%20partenaires_CD_2025_tableau%20blanc%208.png)
RÉSERVEZ VOTRE PLACE
CD c’est un carrefour de rencontres, deux scènes de contenus et une vitrine
d’inspiration pour les esprits les plus créatifs de l’industrie. Venez célébrer le
design de qualité!
Réservez votre accès maintenant:
Formations + Conférence + Salon expo : 1 au 3 avril
Conférence + Salon expo : 3 avril
Salon expo : 3 avril