Au début du projet de rénovation de la maison, les clients avaient la volonté de la fenestrer sur la totalité de la façade nord pour pouvoir contempler pleinement le fleuve, un geste fort qu'a tenté de mesurer André St-Pierre. Afin de limiter les risques de surchauffe en été et les déperditions thermiques en hiver, il propose une ouverture plus cadrée sur le fleuve, tout en gardant l’idée d’une double hauteur avec plafond cathédrale, cher à ses clients. L’horizontalité de la vue permet de mieux apprécier le paysage fluvial.
Cette vue en contre-plongé sur le Saint-Laurent ne se dévoile que progressivement, avec un parcours au travers de la maison. L'entrée laisse entrevoir les aires de vie communes par un écran d'intimité en lamelles ajourées. Les espaces alternent entre contraction et déploiement : de la cuisine, on passe au salon et à la salle à manger en double hauteur, avant d'arriver dans le solarium dont le plafond plus bas cadre parfaitement le fleuve.
Valorisation des matériaux locaux
Pour le projet, Groupe Architecture MB Inc. a travaillé avec des matériaux locaux et des compagnies de la région du Bas Saint-Laurent. André St-Pierre a apprécié la proximité avec ses fournisseurs car cela a permis une meilleure communication lors de la réalisation du projet de rénovation, surtout lorsqu'il a été question de construire des éléments sur-mesure comme l'écran d'intimité entourant les escaliers.
Dans un souci d'uniformité, le fini brossé du garde-corps en lamelles ajourées a été choisi pour faire le lien entre la teinte foncée de l'escalier d'origine et les tonalités plus claires des bois sélectionnés. Un des défis du projet a été l'agencement des différentes essences et teintes de bois. Les plafonds et l'écran sont en pin rouge et proviennent de la même compagnie que le plancher en merisier (Tremtech). La structure de la mezzanine apparente en lamellé-collé d'épinette vient de chez Art Massif. Le fini des armoires de cuisine en érable a été coordonné avec Armoires Perreault. L'ardoise utilisée pour habiller le foyer provient de chez Glendyne.
Ajouter un étage à la résidence existante a été un autre défi pour Groupe Architecture MB inc. qui a travaillé avec l'entrepreneur général Construction Bouillon et fils et collaboré avec Apex Ingénierie pour la structure. Le souci de cohérence, autant au niveau des matériaux locaux que des espaces, est ce qui a guidé André St-Pierre tout au long du projet.
Photo d'ouverture : Yvan Couillard