Fisher & Paykel et Omar Gandhi métamorphosent un lieu emblématique de Liberty Village

Fisher & Paykel et Omar Gandhi métamorphosent un lieu emblématique de Liberty Village

Après Auckland, Londres et Melbourne, la marque a choisi une ville canadienne pour ouvrir son quatrième centre d'expérience, dans un lieu emblématique torontois proposant une immersion architecturale et culinaire, et illustrant l’intégration harmonieuse des gammes de la marque. 

Fisher & Paykel inaugure son nouveau centre d’expérience à Toronto, conçu en collaboration avec Omar Gandhi Architects. Installé dans l’ancienne Boiler House de la Toronto Carpet Factory, cet espace de 380 m² (4 100 pi2) marie sophistication brute et élégance contemporaine. Le bois local aux finitions raffinées contraste avec la structure industrielle, mettant en valeur des cuisines minimalistes, contemporaines et professionnelles. 

Un luxueux centre d’expérience 

Avec son centre d’expérience de Toronto, qui ouvrira ses portes le 28 janvier 2025, la marque Fisher & Paykel qui conçois des appareils électroménagers de luxe en Aotearoa-Nouvelle-Zélande depuis 1934, continue de déployer à l’échelle mondiale des espaces conçus sur mesure qui s’inspire de la nature.

À Toronto, l’équipe de conception de Fisher & Paykel et son partenaire stratégique de marque Alt Group ont collaboré avec la firme Omar Gandhi Architects, basée à Toronto et à Halifax, pour créer un espace sophistiqué où les éléments de la nature sont à l’honneur. L’espace est rehaussé de pierre de carrière, de bois nord-américain raffiné et de plâtre de teinte rouge, qui créent un spectaculaire contraste avec la brique rouge, les élégantes pierres sculptées et les détails en acier d’allure industrielle du bâtiment patrimonial.

« En ce qui a trait au design et à l’architecture, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont plusieurs points en commun. L’audace et la créativité règnent dans les deux pays, tout comme un profond respect pour la culture, le design et l’environnement, et une compréhension que le succès d’une entreprise repose à la fois sur sa vision et ses valeurs. » souligne le chef de la direction de Fisher & Paykel, Daniel Witten-Hannah

Les matériaux : un choix réfléchi

Le lieu trouvé, l’ancienne Boiler House de la Toronto Carpet Company, se distingue par son emblématique cheminée en brique, ses murs porteurs en brique rouge, ses colonnes et poutres en acier et ses planchers de bois franc.

« L’esthétique fonctionnelle de l’architecture industrielle est réputée comme une puissante source de contraste, et elle met en lumière l’insatiable enthousiasme de Fisher & Paykel pour le concept de sophistication brute », souligne Omar Gandhi, fondateur de la firme.

« Ce concept reconnaît qu’une expérience spatiale amplifiée par les contrastes et les superpositions de textures et de matériaux suscitera une plus grande réponse émotionnelle. »

« Jane Jacobs a dit un jour que “les nouvelles idées ont besoin de vieux bâtiments”, et ce que nous avons réalisé fait écho à cette idée.

Les façades en brique patinée s’allient aux murs en plâtre texturé et aux sublimes pierres sculptées. Les planchers de bois franc anciens côtoient les détails raffinés en bois nord-américain. Les vastes espaces sont rendus plus intimes par des installations sculpturales au plafond. Au bout du compte, l’enveloppe patrimoniale est devenue le cadre d’un minimalisme élémentaire chaleureux et d’une technologie qui se fond harmonieusement dans le décor », conclut-il.

Cuisines de luxe

Le centre d’expérience met en vedette trois cuisines, chacune combinant des appareils intégrés et encastrés qui démontrent l’importance de choisir des appareils à l’esthétique harmonisée s’intégrant parfaitement aux comptoirs afin de créer une cuisine à l’allure uniforme et soignée.

L’équipe de conception de Fisher & Paykel a imaginé la cuisine de style minimal et le luxueux espace de dégustation de vins, alors que la firme torontoise de menuiserie architecturale Gibson Greenwood s’est occupée de la construction. 

Construite par Henrybuilt, la cuisine de style professionnel juxtapose la puissance, la performance et les audacieux finis en acier inoxydable de qualité supérieure des appareils de style professionnel de Fisher & Paykel à de l’élégant bois de noyer travaillé avec soin.

La cuisine contemporaine est une cuisine sociale fonctionnelle conçue pour accueillir les expériences culinaires « La maîtrise de la température » offertes par des chefs sur place. S’articulant autour d’un vaste îlot de cuisine en acier inoxydable signé Arclinea, la cuisine et la table adjacente de la cuisine sociale (conçue par le designer canadien Christian Woo) peuvent asseoir un total de 20 personnes. 

L’expérience d’entretien des textiles incarne l’engagement de Fisher & Paykel à mettre au point des écosystèmes d’appareils électroménagers qui prolongent la durée de vie des vêtements grâce à un entretien personnalisé. 

Réservez une expérience et une visite

Dans le cadre du programme de lancement du centre d’expérience, les studios d’architecture et de design sont invités en exclusivité à prendre part à des visites du centre et à des expériences « La maîtrise de la température » animées par des chefs.

Pour réserver l’une de ces activités ou pour en savoir plus sur la conception, les activités et les ressources relatives au centre d’expérience, communiquez avec torontoexperiencecentre@fisherpaykel.com ou +1 844 588-4344

___