"Designeureuse" industrielle française mondialement connue, matali crasset* a réalisé des écoles, des hôtels, des objets et collabore avec plusieurs grandes marques internationales. Pour Index-Design, elle a rencontré Arnaud Granata à Paris, dans le cadre de la rénovation d'un espace de la Ménagerie de Verre, lieu dédié à la performance et à la danse.
*(NDLR : le nom de l’artiste est écrit en minuscule conformément à sa volonté, afin de respecter son identité artistique)
"Le design ça ne s'attache pas à ce que l'on fait, mais plutôt à l'approche que l'on a. Il y a des contextes où je vais plutôt m'identifier en tant qu'artiste, mais il y a de toute façon une part artistique dans le design."
Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier nourri des centaines projets qu’elle a menés en France et à l’étranger.
Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien. Comment le design peut contribuer au vivre ensemble ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ».
Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. Le projet commun devient alors œuvre commune.
__________
matali crasset sera invitée de l'événement Complètement Design, le 1, 2 et 3 avril 2025, à Montréal. Elle animera une masterclasse exclusive et donnera une conférence à destination des professionnels A&D. Plus de détails de l'événement.