Pour la troisième année consécutive, Index-Design a été mandatée pour élaborer le programme de conférences de la salle principale du salon Expo Bois Design, produit par DSR. Au programme de la 9e édition, tous les la genèse de la première boutique pignon sur rue du détaillant en ligne montréalais Cozey, avec Félix Robitaille, cofondateur de la marque, Michel Lauzon, président de LAAB architecture et Daniel Ouellet, stratège pour Cossette.
Matérialiser la marque
Cozey a fait appel à LAAB architecture pour imaginer le prototype de cette boutique phare, en commençant par définir le parcours optimal de l'utilisateur, puis en misant sur le processus de « brandscaping » de la firme de design stratégique pour créer la trame narrative du magasin et définir les fondements du concept.
Michel Lauzon, fondateur et chef de la création de LAAB – dont l’œuvre primée comprend des conceptions pour des marques de renom comme Adidas (cf. Enter the Stadium Flagships), le Cirque du Soleil et Ubisoft - a dirigé le flux de design stratégique, en intégrant les contributions simultanées de l'agence Cossette au niveau de l'identité de la marque et des éléments de composition graphique pour les domaines numériques et physiques. En plus de l’architecture intérieure, l'équipe de création de LAAB a conçu l’ensemble du mobilier intégré, des plateformes aux étagères et cubicules du centre de design, ainsi que la stratégie de présentation visuelle des collections de meubles.
Un espace manifestement Cozey
Le résultat est un magasin nouvelle génération qui fusionne les canaux numériques et physiques, dépourvu d’entreposage in situ, sans caisses enregistreuses, et avec des produits d'exposition en magasin agissant comme des avatars physiques puisque les achats se font exclusivement en ligne. L'approche du design est à la fois centrée sur l'UX et sur le produit, en commençant par une vitrine spectaculaire, évoquant les fibres d’un textile gigantesque, pour attirer les badauds à l'intérieur de la boutique.
L’aire de vente allongée dirige ensuite les clients vers le centre de design situé au fond de l’espace, en les faisant passer par des anneaux successifs, inspirés des cycloramas d'un studio de photographe. Au-delà de l’attention générée sur les produits de chaque anneau, les cycloramas incurvés aux bordures lumineuses s'étendent du sol au plafond, créant une forme immersive qui évoque de manière subliminale les dimensions et les proportions de pièces de maison génériques et ce, sans recourir à des éléments de décor artificiels comme le font d'autres grandes enseignes de l'ameublement.
Le résultat est un espace de vente au détail à la fois simple et perturbateur, qui semble à cheval entre le numérique et le physique, et qui subvertit habilement les paradigmes conventionnels de la vente au détail, tout en garantissant la primauté du produit sur la marque, un principe fondamental de Cozey.
L'expression du confort ultime
S'appuyant sur les valeurs d'innovation et de simplicité exprimées par la start-up, LAAB a relevé le défi posé en amorce "Qu'est-ce que Cozy ?" en scénarisant une expérience physique totalement intégrée de la marque et du produit - un mélange de magasin de rue, d'espace expérientiel de marque et de centre de design - créant un espace hautement fonctionnel et intime qui exprime parfaitement le sentiment du confort ultime à la maison.