Acheté en 2023, le design évolutif de la Maison Perron transpose l'essence de l’univers Perron, où la vision du studio en matière de design d’intérieur et l'architecture a pris vie sur une toile d'expressions colorées et opportunités de marque.
« Lorsque nous avons trouvé ce bâtiment, nous avons reconnu le potentiel de créer quelque chose qui incarne réellement Perron dans sa vision et sa manière de travailler. Nous sommes ainsi tombés amoureux des possibilités infinies que cet espace représentait. » explique Rebekha Maciagowski, designer d'intérieur chez Perron.
Une nouvelle ère
Construit à l’origine en 1915, le bâtiment qui abrite aujourd’hui la Maison Perron a une longue histoire qui comprend des itérations comme magasin général, boucherie, magasin de peinture, magasin de vêtements et bureau d’un cabinet comptable. Ces derniers avaient condensé l’espace en bloquant les vitrines et en divisant l’intérieur en une série de petits bureaux.
Armé d’une vision pour la Maison Perron qui regrouperait toutes les opérations colorées du studio sous un même toit, le projet a débuté par la démolition totale des espaces intérieurs; un processus qui a révélé quelques (belles) surprises.
« Lorsque nous avons acheté l’immeuble, nous n’avions aucune idée des trésors qui allaient se révéler à nous, comme les murs de brique et les planchers de bois d’origine », explique Sarah Eve Hébert, associée et directrice artistique chez Perron. « Une fois l’espace entièrement dépouillé, nous avons découvert d’agréables surprises en termes de couleurs et de textures qui s’accordaient naturellement à notre style, mais aussi certains contrastes entre l’ancien et le nouveau qui s’harmonisaient dans une composition équilibrée. »
Une affaire de famille
Dès le premier jour, toute l’équipe Perron a été impliquée dans le projet, travaillant quotidiennement en collaboration avec les entrepreneurs pour concrétiser leur vision. Avec de nombreuses années d’expérience collectives au sein de l’équipe de 12 designers, il était essentiel que chaque membre ait sa place à la table. Les membres de l’équipe étaient sur le chantier tous les jours, et leurs idées créatives dictaient les plans de conception qui évoluaient presque toutes les semaines.
« Il est toujours plus difficile de prendre des décisions lorsque l’on est à la fois designer et client », note Sarah Eve Hébert. « Mais malgré la fluidité de la conception et les défis quotidiens de coordination du projet, nous étions toujours sur la même longueur d’onde et avons réussi à maintenir une vision claire et unifiée. »
A room with a view
N’ayant jamais eu de véritable boutique d’exposition dans le cadre de ses opérations, les vastes vitrines du nouvel emplacement ont offert une occasion en or d’ajouter une boutique/showroom avec vue intérieure depuis une rue commerçante animée.
« Une partie de notre activité consiste à concevoir l’intérieur des magasins de nos clients. C’était donc une occasion de mettre à profit notre propre expertise », explique Rebekah Maciagowski.
Un cocktail créatif d’idées
Tout en conservant les dimensions originales de l’extérieur, les grandes fenêtres et les portes d’entrée ont été remplacées par des versions plus épurées et modernes, toutes bordées de bleu pâle pour lui donner une atmosphère plus sympathique. Les espaces entre les fenêtres ont ensuite été exploités pour créer des « teasers » de la boutique depuis la rue.
L’entrée dans la Maison Perron donne l’impression d’un mélange bien équilibré d’un espace commercial et d’un environnement familial et chaleureux. La porte d’entrée s’ouvre sur un bureau d’accueil aux allures d'ilot de cuisine. De l'autre côté de l'entrée se trouve une magnifique table de travail (signée Ionna Vautrin pour Sancal) qui invite les visiteurs à observer ou à collaborer. D'un autre côté, un espace boutique incarne l’apparence et l’atmosphère d’un salon, avec les gammes de produits Perron occupant le devant de la scène de manière très naturelle.
Une infusion de lampes, de meubles et d’autres objets provenant de certains des partenaires internationaux du studio, dont Dooor (It), Sancal (Es), Hubsch (Dk), Gropius (Es) et Sowden (It) sont subtilement déployés de manière à ne pas donner l’impression d’une boutique.
Marier l'ancien et le nouveau
Un mur entier du bâtiment présente désormais le mur de briques d'origine, qui s'étend depuis une fondation en pierre naturelle au sous-sol, qui a elle été peinte en mauve. Pour relier le tout, l'équipe Perron a ajouté de subtils motifs de briques et de pierres à des sections du revêtement de sol existantes pour compléter les éléments d'origine dans un design plus distinctifs.
Une véritable consolidation
La Maison Perron capture l’essence de la marque et de sa culture, en un seul endroit. L'espace respire les inspirations, les styles, les couleurs et les textures des marques préférées de Perron, et met en scène les personnalités colorées des membres de l'équipe.
__
Photos : Paul Dussault & Vincent Drouin