Dosserets en céramique
La céramique est sans conteste le matériau roi lorsqu'il s'agit de dosserets de cuisine. La tuile, qu'elle soit classique, originale ou colorée, s'impose le plus souvent sur le mur au complet, donnant du caractère à la cuisine.
___
Dosserets en cuivre et en laiton
Les plaques de cuivre ou de bronze apportent de la brillance et de la couleur à la cuisine. Elles se marient bien, tout en se démarquant, avec les électroménagers en acier inoxydable. Patiné ou oxydé, ce métal se colore et évolue au gré du temps, donnant un cachet et un aspect intemporel à la cuisine, en plus d'avoir des propriétés antibactiennes.
___
Dosserets en tadelakt
Enduit imperméable naturel, le tadelakt est idéal pour créer un dosseret intégré au mur de la cuisine. Pratique et esthétique, cet enduit traditionnel protège des éclaboussures tout en apportant du corps et une texture chaude à la cuisine.
___
Dosserets en pierre, béton et terrazzo
Ces matériaux résistants et élégants donnent naturellement de la personnalité au lieu. Pour une cuisine faite pour durer.
Pour des versions de terrazzo qui misent sur la récupération, lisez l'article d'Index-Design.
___
Dosseret en bois
Le bois apporte une touche de chaleur à l'espace. Bien protégé, ce matériau naturel s'invite dans la cuisine avec évidence, même si on ne pense pas tout de suite à lui comme dosseret.
___
Dosseret en miroir
Le dosseret en miroir agrandit l'espace et réfléchit la lumière pour une cuisine plus spacieuse et lumineuse. Idéal pour les petites pièces.
___
Pour d'autres inspirations de matériaux de dosserets de cuisine, consultez les sites de nos partenaires Ceratec, Ciot, Italbec, Stone Tile et La Tuilerie.
___
Pour plus de références design, consultez le Guide 300 adresses et références design pour aménager et rénover, en ligne ou imprimé pour nos références incontournables en design au Québec.