La présentation récipiendaire a su convraincre le jury grâce à sa cohérence avec l’actuelle place Simon-Valois, qui fait écho à l’histoire et au vécu du quartier de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, tout en arrivant à inscrire l'espace dans un contexte plus contemporain.
Le jury a notamment souligné l’utilisation par l'équipe de l’acier corten, le recours à une stratégie d’éclairage novatrice et l’aménagement de zones « salons » empreintes de végétation sur l’avenue Valois, où les passants pourront se détendre et profiter de la place publique.
« La qualité et la sobriété du design proposé permettront assurément à cet aménagement de s’inscrire dans le temps, en laissant une place de choix aux couleurs et à la vie de quartier, tout en signalant efficacement la transition aux piétons, vélos et véhicules qui devront cohabiter dès leur entrée dans cette zone partagée », a souligné le maire de l’arrondissement, M. Pierre Lessard-Blais.
Le projet de la Zone de rencontre Simon-Valois consiste à aménager deux sections de rues partagées sur la rue Ontario et l'avenue Valois, ce qui augmentera considérablement la superficie actuelle de la place Simon-Valois. Le concours vise également à promouvoir l’excellence en design et en architecture et contribue à l’affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design.
Le début des travaux d'aménagement est prévu pour 2018.
Crédit photos : civiliti + François Courville + UDO design / Design Montréal