Un chalet locatif enraciné dans un territoire protégé
Ses espaces de vie — chaleureux et fonctionnels — sont conçus pour héberger confortablement les propriétaires, tout en étant adaptés pour les visiteurs et locataires fréquents. À quelques heures seulement de New York, la maison a été pensée comme un refuge apaisant, favorisant une connexion profonde avec la nature, loin de l’agitation urbaine.
Partant de la structure inachevée de la maison déjà présente sur le terrain, ce projet de rénovation et de refonte de l’intérieur a offert à Appareil Architecture une occasion unique d’approfondir sa réflexion sur le respect de l’existant et la protection du territoire. La firme a, par exemple, conservé le plan initial et complété les murs partiellement érigés, témoignant ainsi de son engagement envers une approche consciente et responsable. Elle est également intervenue stratégiquement aux endroits significatifs afin de maximiser les vues, d’optimiser les espaces et d’enrichir l’expérience globale de la maison. Le résultat est une résidence qui s’intègre parfaitement au paysage, tout en limitant les impacts de son implantation.
« Travailler en harmonie avec ce magnifique territoire, tout en veillant à créer une résidence qui se fond dans son environnement était essentiel pour nous. L’objectif ultime était de donner l’impression que ce chalet locatif a toujours été là. » — Kim Pariseau, architecte fondatrice
Intervenir à la frontière d’un territoire protégé de 2800 km comme celui des Catskills comporte également son lot de défis. Pour la firme, l’étude du contexte et des enjeux liés au climat a permis de proposer un projet réfléchi qui répond autant aux standards de qualité qu’aux objectifs d'utilisation.
Honorer les vues
Pour offrir un espace convivial, lumineux et chaleureux permettant aux propriétaires et aux locataires de se sentir à la maison, Appareil Architecture a choisi de repenser complètement l’organisation spatiale initiale. Les aires de vie communes ont ainsi été déplacées à l’étage supérieur, afin de mettre en valeur la vue plongeante sur les montagnes et d’en faire profiter le plus grand nombre. Grâce à ses plafonds cathédrale, ses puits de lumière soigneusement positionnés pour maximiser l’éclairage naturel, et son escalier ouvert facilitant la connexion entre les étages, la grande pièce commune offre un environnement accueillant et propice aux rassemblements.
« L’expérience et l’hospitalité permise par les espaces est toujours un élément clé dans notre approche de conception. Ici, il allait donc de soi que la vue à l’étage supérieur soit redonnée aux espaces communs pour favoriser la connexion avec l’environnement extérieur et enrichir l’expérience de vie au quotidien des groupes. » — Esther Leduc, designer d’intérieur
Les chambres et la grande salle de bain, équipée d’une douche vapeur, ont quant à elles été aménagées à l’étage du bas afin de créer une zone à part entière qui soit plus intime, calme et apaisante. Un passage direct à la galerie, depuis les chambres et la salle de bain, vient agrémenter l’expérience en offrant un accès privilégié aux zones extérieures privatives et à une vue exceptionnelle des sommets environnants.
Favoriser l’esprit d’hospitalité
La cuisine, à la fois fonctionnelle et élégante, a été conçue avec une grande simplicité, réduisant les éléments et les ornements superflus pour maximiser l’espace et laisser place aux magnifiques vues encadrées par les grandes fenêtres. Dans cette pièce longiligne, Appareil Architecture a créé un doux contraste entre la matérialité chaleureuse de chêne rouge local et celle des accents plus minéraux qui, réunies, viennent créer une expérience sensorielle enrichissante.
Permettant à la fois de cuisiner aisément en groupe et de s’asseoir confortablement pour déguster un bon repas, l'îlot de cuisine est le coeur de l’espace de vie. Il agit comme point central dans la pièce, et se détache du sol avec une finesse invitante pour les convives. Travaillé de façon sculpturale en béton massif, il crée un contraste intéressant avec les matières plus délicates qui l’entourent.
De l’autre côté, la zone du foyer instaure une atmosphère propice au recueillement et à la détente, où se retrouver et se réchauffer après une longue journée en forêt. La ceinture du foyer, les lattes au plafond et les casiers de rangement encastrés prolongent la matérialité du plancher, créant une continuité enveloppante. Les textures dialoguent dans l’espace, rendant visible la trame linéaire qui structure la pièce.
S’harmoniser avec le climat
Tout en respectant la forme initiale, la firme a créé un nouveau volume en ajoutant un rangement extérieur et en prolongeant la terrasse du deuxième étage. L’objectif était d’introduire une rupture entre le rez-de-chaussée et l’étage supérieur, comme si une maisonnette avait délicatement été déposée sur un socle. Cette nouvelle disposition crée un bandeau autour de la volumétrie de la maison classique à deux versants, lui conférant une apparence plus contemporaine.
Pour garantir une durabilité maximale face au climat rigoureux de la région, Appareil Architecture a opté pour l'utilisation de lambris de bois local, un matériau robuste et pérenne.