Le Within ne se contente pas de redéfinir le logement étudiant, il veut en élèver les standards. Le projet vient participer à la revitalisation du centre-ville en conjuguant savamment tradition et modernité pour créer une expérience hors du commun dans ce type d'espaces.
Manifesto
La genèse de ce projet résulte d’un constat simple : les étudiant·e·s se nourrissent de ce qui les entoure. Pour que leurs années sur les bancs d’école soient mémorables, il faut leur offrir un cadre à la fois sécurisant et inspirant. C’est ce que promet Le Within.
Des lofts universitaires à l’image d’un microcosme typiquement montréalais. La résidence a été créée afin d’ouvrir le champ des possibles à ses résident·e·s pour qu’ils·elles s’affranchissent, se réalisent et se connectent à l’authentique énergie de la ville. Vivre au Within, c'est faire partie d'une communauté propice à la découverte de soi. Les étudiant·e·s sont invité·es à devenir architecte de leur propre parcours en laissant libre cours à leur imagination.
Cette trame narrative est d’ailleurs étayée par quatre piliers de design : la dualité, l’immersion, la modularité et l’urbanité.
« Le projet reflète une vision commerciale audacieuse, répondant aux besoins d’une communauté étudiante en pleine expansion. Le Within, c’est une invitation à vivre la ville autrement, en transformant chaque instant en une opportunité d’apprentissage » ajoute Charles Paiement, président de Canora.
Dualité
À travers une sélection consciencieuse de couleurs, de formes, de textures et de courants, Le Within révèle un jeu subtil de contrastes. L'interaction entre les éléments traditionnels et contemporains de design, notamment présents dans la signature visuelle de la marque, reflète un souci intergénérationnel. Cette tension graphique entre héritage et modernité s’adresse à la fois aux résidents du Within et à leurs parents.
Immersion
Le principe du tableau dans le tableau offre une expérience sensorielle profonde qui transcende les simples fonctionnalités des espaces. Cette mise en abîme s’exprime à travers l’architecture, le mobilier et l’objet — où la répétition des matériaux tels que le bloc de verre, la tuile 4x4 et le grillage crée un fil conducteur à travers les diverses vocations de la résidence.
Modularité
Le Within propose de passer des études aux loisirs dans un espace multifonctionnel qui reflète les identités multifacettes des étudiant·e·s. Chaque environnement est conçu pour être reconfiguré en fonction des besoins individuels et collectifs. Cette approche permet une personnalisation dynamique des espaces communs, favorisant des interactions fluides et une utilisation optimale.
Urbanité
Une palette de couleurs a été définie pour ancrer le projet dans son patrimoine local. Le rouge suggère la brique des immeubles de Milton-Parc et le gris fait allusion aux rues asphaltées alors que le vert évoque la belle saison du mont Royal. Montréal étant une métropole résolument gourmande, l'orange réfère au restaurant éponyme, tandis que le saumon et le blanc crème rappellent les garnitures des fameux bagels du Mile End.
Espaces communs
Les espaces communs ont été conçus pour enrichir l’expérience résidentielle à travers une réflexion approfondie sur l’usage et la fonctionnalité. Le rez-de-chaussée se dresse à l’intersection de l’idée du jardin et de la bibliothèque. C’est d’ailleurs ces éléments qui ont inspiré le caractère biophilique des corridors et ont donné un flair académique au lobby. Celui-ci reprend d’ailleurs les codes de l’hôtellerie classique en proposant un lieu convivial qui multiplie les occasions de rencontre et de partage.
« Le Within incarne notre vision d’une résidence étudiante qui va au-delà du logement traditionnel. En revalorisant un bâtiment historique, nous avons voulu offrir aux étudiant·e·s un véritable tableau vivant où l’architecture et le design, ancrés dans le patrimoine bâti, sont au service de l’expérience »
Le rez-de-jardin permet de traverser de l’autre côté du miroir où l’essentiel des services sont situés. La salle d’étude inclut une grande table commune aux possibilités plurielles.
Des salles d’activités à fonctions multiples se succèdent dans un cadre flexible pouvant accueillir une programmation diversifiée au gré des saisons et des intérêts des usagers — galerie d’art, zone méditative, aire de jeu, de yoga ou de performances. Des pods multimédias colorés offrent un univers visuel éclaté et un usage double. Équipés pour l’enregistrement audiovisuel, ils peuvent aussi servir de petites salles d’étude.
Enfin, à la cuisine commune, l’action se déroule autour d’une immense table encourageant la collégialité. À noter qu’une collaboration avec un distributeur de café local encourage la perméabilité de l’espace et son ouverture à la communauté.
Image de marque et signalétique
Le projet est le fruit d’un partenariat créatif entre Sid Lee Architecture et l’équipe brand et design de Sid Lee. Cette synergie, rendue possible par l’approche collaborative sans silos, a permis d’orchestrer des expériences qui vont au-delà de la forme et de la fonction grâce à leur richesse narrative.
« L’image de marque du Within se révèle comme le prolongement même de cette trame narrative. Le logo incarne la dualité entre héritage et modernité, la palette de couleurs dépeint une métropole en symbiose avec la nature et les expressions typographiques explorent la mise en abyme à travers un jeu de cadres immersif », renchérit Marie-Elaine Benoit, directrice exécutive du design chez Sid Lee. Cette approche s'étend également à la direction photographique ainsi qu'aux produits dérivés de la marque.
Conçue par Sid Lee, la signalétique utilise des couleurs vives pour faciliter l’orientation, en contraste avec une palette chromatique plutôt sobre. Le concept d’emboîtement se voit interprété de manière plus littérale et ponctue l’espace de façon ludique et pratique.
La vie au Within
Le Within incarne une vision résolument dédiée à la communauté étudiante, excluant les locations à court terme pour le tourisme. Ce choix affirme la volonté de créer un cadre de vie stable et sécurisé, parfaitement adapté aux besoins des étudiant·e·s. Le modèle tout inclus, conçu pour simplifier leur quotidien, intègre des services essentiels tels qu’un accès internet haute vitesse, l’entretien ménager des unités, ainsi qu’une sécurité renforcée. Situé à quelques pas des universités McGill et Concordia, et à quelques minutes de l’UdeM et de l’UQAM en transport collectif, Le Within se veut un point d’ancrage idéal.