Deux écoles pour l’épanouissement et la réussite des jeunes

Deux écoles pour l’épanouissement et la réussite des jeunes

Cet automne, la rentrée des classes était marquée par l’ouverture de deux établissements scolaires réalisés par TLA Architectes, UN architecture et NEUF architect(e)s : l’école secondaire Irma-LeVasseur, à Anjou, et l’école secondaire aux Mille-Voix, à Montréal-Nord. Les trois firmes ont uni leurs forces dans le cadre de l’ambitieux projet lancé par le ministère de l’Éducation en 2020 visant à renouveler le parc scolaire de la province. En résultent des lieux d’apprentissage ouverts, où les interactions humaines et la connexion avec la nature stimuleront l’épanouissement personnel et la réussite éducative des jeunes.

Une architecture évolutive – Les deux écoles présentent un design adapté à leur environnement, tant vis-à-vis de la dimension bâtie que de la dimension humaine. Si l’intégration des exigences ministérielles les rapproche (usage imposé du bleu fleurdelysé et de panneaux d’aluminium en façade notamment), leur principale distinction réside dans leur implantation et leur volumétrie, en réponse à la configuration du site.

Et plus que leur apparence, c’est le programme pédagogique et son développement au sein d’un espace fluide qui font tout l’intérêt des projets. Symbole de cette approche, l’atrium et la cour centrale sont autant une source de lumière naturelle que de collaboration et de créativité à travers toutes les activités qu’ils rendent possible, d’une simple discussion entre amis à la remise de diplômes annuelle.

« La conception d’une école secondaire va bien au-delà des besoins fonctionnels du programme. Pour l’architecte, il s’agit de créer un lieu où l’apprentissage et la socialisation se rejoignent pour former un espace de vie qui inspire et élève l’esprit. Cela s’est concrétisé par la création d’une cour intérieure centrale, autour de laquelle l’arbre symbolise la vitalité et la croissance. » Patric Sabourin, architecte associé TLA Architectes

Une approche durable – Un érable noir et un ostryer de Virginie sont plantés au cœur des bâtiments, en complément aux arbres ajoutés et préservés au sein des aménagements paysagers. Ces arbres illustrent la sensibilité environnementale des projets, en plus d'un ensemble de dispositifs contribuant aux caractéristiques durables des constructions.

Pavements de béton recyclé et toitures vertes et blanches limitant l’effet d’îlot de chaleur, murs rideaux favorisant l’éclairage naturel des espaces, système de géothermie octroyant une économie d’énergie d’environ 35%, colonnes et revêtements de bois, mais aussi escaliers actifs, stations de tri de déchets et bornes de recharge électrique assurent un cycle de vie de plus de 75 ans, tout en satisfaisant aux exigences de la certification LEED Argent.

« Oui, on pourra toujours faire plus. Mais l’important est de montrer l’exemple, d’apprendre les bonnes pratiques à nos enfants en leur offrant un milieu de vie véritablement soucieux de son environnement, pour initier cette réflexion en eux, et que plus tard ils puissent la pousser plus loin et faire mieux que nous. » Hugo Gagnon, architecte associé et responsable des Stratégies durables, NEUF

Un design inclusif – Les éléments du programme trouvent leur place au sein d’un espace fluide animé par les activités scolaires et associatives. La mise en œuvre de cloisons mobiles dans les salles de classe, jusqu'à leur suppression dans les espaces collaboratifs, montre le caractère flexible et évolutif des projets. Une riche palette de matériaux, de couleurs et de textures facilite l’orientation à travers les bâtiments.

C’est ce que les architectes nomment la « stratégie de la dispersion » : une répartition équilibrée des flux pour inviter chacun à se déplacer librement et à explorer les lieux à son rythme. Une signalétique ludique, à l’image des pictogrammes identifiant chacune des communautés étudiantes et de la murale habillant les blocs sportifs, donne leur caractère aux lieux, tout en respectant les critères d’inclusion universelle.

 « L’étudiant doit être encouragé à vivre ses passions et à développer une sensibilité envers son milieu d’évolution. La participation à des activités diversifiées et l’interaction quotidienne avec un environnement naturel l’accompagneront dans la construction du futur adulte qu’il aspire à devenir. » Hélène Roger, architecte associé UN architecture

Engager les communautés – La variété des espaces pédagogiques, incluant des laboratoires technologiques, des studios de performance, des ateliers de création manuelle et numérique, va bien au-delà des traditionnelles salles de classe. L’utilisation de l’amphithéâtre et de l’atrium lors d’évènements culturels et festifs, ainsi que la mise à disposition du public des infrastructures sportives hors temps scolaire favorisent l’intégration des écoles à leur communauté par l’établissement de liens entre les générations et les classes sociales. La création d’emplois locaux, tant durant la phase de travaux que dans le cadre de l'exploitation des bâtiments, contribue à l’essor des collectivités et au développement économique des arrondissements.

Intégration artistique – Plusieurs œuvres ont été créées et intégrées dans le cadre de la politique du 1%. Pour l’école aux Mille-Voix, le sculpteur Marc-Antoine Côté érige cinq colonnes d’aluminium devant la façade sud de l’édifice, clin d’œil au savoir amassé à travers les siècles.

L’artiste visuel Marc Dulude réalise quant à lui une spirale colorée qu’il suspend dans l’escalier principal pour jouer avec le mouvement des usagers.

Du côté de l’école Irma-LeVasseur, Marie-Michelle Deschamps parsème une série de sculptures florales à travers les aménagements paysagers. Au-dedans, Nicolas Baier et Sylvain Bouthillette conçoivent respectivement une structure modulable et une murale habillant l’entrée nord du bâtiment.

École secondaire aux Mille-Voix – L’envergure du site d’implantation et sa bordure par un boisé ont influencé la localisation et la morphologie du bâtiment. Deux volumes compacts sont réunis autour d’une cour intérieure et traversés de deux axes perpendiculaires permettant de maintenir une liaison directe entre les rues avoisinantes. L’ensemble s’ouvre vers une place publique, à la fois zone d’accueil et amphithéâtre à ciel ouvert. L’établissement accueille plus de 1 800 étudiants répartis en six communautés selon les tranches d’âge, à raison de deux par étage. Cette organisation permet de générer des espaces à échelle humaine malgré l’ampleur des effectifs.

École secondaire Irma-LeVasseur – Le site de l'école secondaire d'Anjou présente une configuration étroite et allongée, circonscrit d'un côté par un quartier résidentiel et de l'autre par une carrière et un parc linéaire. L’aménagement créé autour de l’école complète le tissu urbain et son réseau de transports en commun par un ensemble de pistes piétonnes et cyclables. Tournée vers sa communauté, l’école peut accueillir un total de 1 900 élèves au sein d’espaces d’apprentissage et de rassemblement, où les étudiants, enseignants, mais aussi familles et voisins pourront se rencontrer et participer à l’essor de la collectivité.

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Crédit photos : Raphaël Thibodeau