C'est à l'occasion de l'annonce de la création de l'Ordre de Montréal, le 17 mai à l'hôtel de ville, que le Maire de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé le lauréat de l’appel à la création. Le premier prix, qui consiste en un contrat de 21 700 $ octroyé par la Ville de Montréal pour la finalisation du concept et la fabrication d’un prototype, a été remis au designer industriel Jacques Desbiens. Guillaume Sasseville du studio SSSVLL remporte le deuxième prix d'une valeur de 3000 $ et le collectif Lerakis-Rainville-Sangaré repart avec le troisième prix de 2 000 $.
La médaille de l’Ordre de Montréal désigne une famille de médailles rondes se déclinant de l’or vers l’argent, selon les grades, soit commandeur, officier ou chevalier. Elle est suspendue à même un ruban rouge uni, en référence à la couleur lumineuse de la Ville. Sur l’avers, une représentation symbolique de la diversité contemporaine de Montréal, exprimée par les traits convergeant, en son centre, vers un plan stylisé de l’île à vol d’oiseau. Les huit pointes distinctes sont quant à elles le symbole du rayonnement de la ville et de son ouverture sur le monde.
À l’image du drapeau de Montréal, l’envers de la médaille est orné des quatre fleurs emblématiques de la ville, disposées en quartiers autour de sa croix héraldique. La devise Concordia Salus, Le salut par la concorde, est gravée au bas de l’insigne. Empreint de noblesse et de prestige, le futur Ordre de Montréal constituera la plus haute distinction honorifique montréalaise. Créé pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, l’Ordre de Montréal sera associé à une médaille remise une fois l’an par la Ville de Montréal et à une devise, sur le modèle d’ordres nationaux tels que l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec et l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Une exposition présentant les résultats de l’appel à la création de la médaille de l’Ordre de Montréal prendra place dans le dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville du 17 au 26 mai prochain.