Le centre communautaire, réalisé par le consortium STGM + CCM2, sera composé de 5 niveaux et comprendra des espaces de bureaux locatifs sur 2 étages. Implanté dans un contexte urbain dense, le projet s'insère dans un lieu de transition entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. D'un côté, on retrouve les vues sur la Haute-Ville et la falaise et de l'autre, on apperçoit l'effervescence de la vie urbaine, les activités commerciales et les résidents du quartier St-Roch. Les utilisateurs y retrouveront une piscine, un gymnase et des espaces polyvalents et multifonctionnels à vocation communautaire et sportive.
Le concept du projet s'inspire de la nature, du paysage et de la falaise. L'architecture du centre communautaire rappelle les caractéristiques propres à la paroi rocheuse constituée de strates géologiques et de fragments de quartz aux différentes opacités.
Les niveaux horizontaux, les volumes, les façades en surplomb et les différents degrés d'opacité du verre composent le projet. L'équipe a conceptualisé le bâtiment à la large fenestration d'une manière à offrir une orientation optimale des espaces en fonction des niveaux d'ensoleillement au cours de la journée. L'idée était également d'optimiser le positionnement des locaux à grande portée, comme le gymnase et la piscine, afin de simplifier la structure.
Le centre communautaire se veut un lieu rassembleur au coeur de la communauté qui sera dédié à la promotion des saines habitudes de vie. L'architecture du projet, par la grande transparence de son enveloppe, laisse entrevoir les usagers pratiquer les différentes activités proposées par le centre. Les travaux d'aménagement doivent se terminer en 2019.
Fiche technique
Client: Ville de Québec
Budget: 18 millions $
Année: 2019
Lieu: Québec
Consortium: STGM + CCM2
Source: CCM2
Photos: STGM/CCM2 architectes/PARALLÈLE