Hav & Mar

Hav & Mar

L'Atelier Zébulon Perron présente une destination culinaire multiculturelle située dans l'immeuble Starrett-Lehigh dans le célèbre quartier artistique de Chelsea à New York. Hav & Mar marque la deuxième collaboration entre l'Atelier Zébulon Perron et Marcus Samuelsson, le chef de renommée mondiale. 

Fort de ses origines africaines, scandinaves et américaines, Samuelsson a imaginé un restaurant qui trouverait un bel équilibre entre toutes ses influences culturelles. « Hav » signifie « mer » en suédois et « Mar » signifie « miel » dans la langue amharique éthiopienne. Hav & Mar a tenu sa promesse d'un menu d'inspiration mondiale composé de créations festives et savoureuses depuis son ouverture fin 2022.

« La diversité et la rencontre des cultures sont des thèmes qui imprègnent Hav & Mar. Ce thème se retrouve dans le motif de sirène créé par l’artiste Derek Adams comme logo du restaurant et dans la présence de femmes de couleur à la barre. » explique Zébulon Perron, fondateur et designer principal de la firme qui porte son nom. 

Renouer avec les connaissances

Après avoir déjà collaboré avec Atelier Zébulon Perron pour la conception du restaurant haut de gamme Marcus de l'hôtel Four Seasons de Montréal, Samuelsson a de nouveau fait appel à la firme pour l'aider à concevoir sa nouvelle vision culinaire. Chaque nouveau projet de Samuelsson est porté par un nouveau concept, et Hav & Mar s'inscrit dans la continuité de cette tendance. Le restaurant est l'aboutissement de l'œuvre de Samuelsson, et le défi de conception présenté à Atelier Zébulon Perron était de créer une ambiance qui favorise les interactions sociales qui transcendent l'expérience typique d'un restaurant.

 

« Dès le départ, l’approche a été centrée sur le concept de socialisation et de rassemblement des gens, explique Zébulon Perron. Nous souhaitions articuler l’espace de manière à favoriser et à faciliter ce concept. Le processus de planification et de conception s’est donc concentré sur un aménagement stratégique pour assurer des voies de circulation fluides et harmonieuses propices à la vision de Marcus. »

L'étreinte chaleureuse d'un design confortable

En abordant ce qui était auparavant un espace industriel, Atelier Zébulon Perron a commencé son intervention par une injection de chaleur, en choisissant le contreplaqué comme matériau de base pour le caractère unique de Hav & Mar. Avec une multitude de possibilités, le contreplaqué est devenu un matériau important tout au long de la conception, appliqué aux murs et aux limites, et utilisé pour construire des assemblages pour la fixation des luminaires. Le contreplaqué a également été utilisé pour la structure unique de l'enceinte du stand privé de Hav & Mar.

Les matériaux utilisés pour la conception comprenaient des choix « élevés », mais le projet a adopté un plafond haut de gamme pour assurer un produit équilibré et inclusif où des personnes de tous les horizons viendraient se sentir à l'aise. L'intérieur de Hav & Mar comprend des meubles personnalisés conçus par l'Atelier Zébulon Perron, ainsi que des éléments vintage simples et un éclairage décoratif conçu en collaboration avec Lambert & Fils.

Chaque pièce contribue au récit d'une vie internationale et multiculturelle à laquelle font référence les tons terreux de brun et de miel de Hav & Mar, contrastant avec les marbres clairs, notamment un comptoir de bar bleu sarcelle. Des velours moelleux, du noyer riche et d'autres bois durs se juxtaposent au stuc brut et au béton, rendant hommage aux racines industrielles du bâtiment.

Flux fonctionnel

Le concept de cuisine ouverte de Hav & Mar contribue également au concept de fluidité et d'interaction, le bar principal étant placé bien en vue directement devant lui. Pour maximiser davantage l'efficacité du plan d'étage, Atelier Zébulon Perron a créé un box privé comme sous-espace articulé juste à côté du bar et de la cuisine, transformant ainsi ce qui pourrait autrement être le pire siège de la maison en l'une des options de sièges les plus convoitées.

Le bar principal de Hav & Mar a une présence particulière, signalée par un grand luminaire ressemblant à une créature marine placé directement au-dessus de lui. Incongru et curieux, le luminaire remplit également une fonction fonctionnelle en agissant comme un auvent qui ancre la zone à l'échelle humaine. La conception globale joue avec la verticalité, avec une variété d'éléments stratégiquement placés émergeant du plafond, du sol et des murs. Chacun de ces éléments est éclairé de manière créative par des luminaires conçus sur mesure qui servent à la fois d'éléments sculpturaux et de rétroéclairages d'un mélange éclectique d'espaces lumineux.

 

Crédit photos : Alex Lesage
____


Pour aller plus loin 

Zébulon Perron interviendra le 3 avril 2025 dans le cadre de la table-ronde organisée lors de la 3e édition de Complètement Design, produit par Index-Design et présenté par Tafisa Canada. En savoir plus.