Microcosme ouvert sur la ville
Afin de créer un engouement et de promouvoir le retour au travail, les nouveaux bureaux de la société ont été pensés de manière à insuffler un sentiment d’appartenance et de fierté auprès des professionnels. Ils incarnent donc ses valeurs de construction de villes durables et favorables à la diversité, à la créativité et au bien-être humain. À l’inverse des bureaux traditionnels denses et fragmentés, ces espaces s'inspirent de l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration pour offrir aux membres du personnel un confort qui rappelle celui du chez-soi.
Véritable hub de connectivité, les bureaux d’Allied s’ouvrent aussi sur la communauté montréalaise grâce à une entrée perméable aux gens d’affaires du quartier qui pourront, entre autres, s’approprier ponctuellement une portion des espaces pour la tenue d’événements ou de rencontres d’équipe. Le comptoir de réception habituel a d'ailleurs été troqué pour un espace café stocké par des brûleries Montréalaises. Le nouveau siège social se retrouve ainsi ancré dans sa communauté et baigné de références locales.
Intégration de l’art
Chacune des thématiques des salles de rencontre est inspirée par l'un des bâtiments du portefeuille immobilier montréalais de la société. Des artefacts réaménagés y sont savamment intégrés. Citons, à titre d’exemple, une table de conférence en forme du 1001 Robert-Bourassa, ou encore la réutilisation d’une imposante porte en métal provenant de l'ancienne usine Nordelec. Des œuvres d'art du peintre montréalais Dan Climan, célébré pour son style figuratif, dépeignant certains immeubles du portefeuille ont également été commissionnées.
« En s'inspirant des valeurs d'Allied Properties et de l'héritage architectural montréalais, nous avons créé un espace qui incarne un sentiment fort d'appartenance et de fierté. Chaque détail, des artefacts réaménagés aux œuvres d'art locales, a été soigneusement intégré pour refléter l'identité unique de la communauté et de l'entreprise. » ajoute Martin Leblanc, architecte et associé principal.
Pluralité pérenne
Les salles de conférence et de réunions, propices aux échanges informels et aux rencontres fortuites, ont été conçues de manière à être facilement accessibles en tout temps. L'acoustique y a été soigneusement étudiée, tout comme l'emploi de technologies de pointe. Les lieux communs ont été pensés pour multiplier les opportunités de rencontre et d’échange; des espaces collectifs flexibles à s’approprier et à remodeler au fil du temps pour assurer la pérennité du projet.
Conception sur mesure
Uniformément répartis à travers l’espace, les postes de travail ont été conçus sur mesure pour Allied Properties. En plus d’être ergonomiques, ces bureaux à hauteur ajustable, faits en bois de merisier issu d’un approvisionnement durable, offrent une certaine intimité grâce à leur demi-cloisons.
Avec des détails bien pensés, tels qu’un revêtement de feutre pour une acoustique optimale, ce mobilier allie esthétisme et polyvalence. Les espaces personnels se voient également rehaussés de matériaux insonorisants, de solutions de rangement multifonctionnelles et de branchements électroniques subtilement intégrés.
Principes biophiliques
Guidés par les principes du design biophilique, les espaces proposent une connexion, tantôt visuelle, tantôt analogue, à la nature. Un éventail de matières nobles et brutes comme l’acier et le béton présente un contraste en texture et en chaleur avec les boiseries, le rembourrage et les objets en terre cuite.
La cafétéria, elle, a stratégiquement été positionnée devant la fenestration à l’ouest pour offrir un apport maximal en lumière naturelle et une vue à la cime des arbres de la place Jean-Paul-Riopelle. Le vert, teinte signature d'Allied Properties, a été subtilement disséminé dans les détails du mobilier et des rideaux qui participent à leur tour à accentuer le caractère convivial des lieux.
Les perspectives qu’offre le plan à aire ouverte apportent un sentiment de sécurité alors que des alcôves procurent des moments de refuge. Omniprésente, la végétation s'intègre dans l’espace à travers des bacs suspendus conçus sur mesure qui viennent dynamiser ses aires de travail.
En collaboration avec Allied Properties, la firme réaffirme ainsi son désir de redynamiser les espaces à bureau pour promouvoir l’attractivité du centre-ville de Montréal à travers le prisme de la créativité.
Crédit photos : Alex Lesage
____
Pour aller plus loin
Manuel R.Cisneros, Directeur Stratégies environnementales et régénératives - Sid Lee Architecture, interviendra le 3 avril prochain dans le cadre d'une conférence organisée lors de la 3e édition de Complètement Design, produit par Index-Design, présenté par Tafisa Canada. En savoir plus.