La firme d’architecture EVOQ annonce la nomination de trois nouveaux membres au sein de son équipe de direction : Giovanni Diodati, Dima Cook et Éric Moutquin. Collaborateurs et architectes seniors de longue date, ces derniers assureront la pérennité de la tradition de l'entreprise.
Combinant plus de 50 ans de pratique au sein d’EVOQ, les nouveaux directeurs sont depuis longtemps impliqués au sein du processus de gestion de la firme et ont ainsi contribué de façon significative au développement de ses deux principaux champs d’expertise, la conservation du patrimoine bâti et la réalisation de projets d’architecture avec les communautés Inuit et des Premières Nations
Giovanni Diodati (OAQ OAA FIRAC FAPT ACECP)
Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill, Giovanni (John) Diodati a joint la firme comme collaborateur en 1999. Il s’est dès lors imposé comme professionnel reconnu autant pour la qualité et la précision de ses diagnostics que pour ses stratégies de réfection d’enveloppe de bâtiment. Spécialisé dans la conservation du patrimoine, des matériaux et des techniques de construction traditionnelles, il a su bâtir au fil des années une expertise pointue et appréciée. Cette expertise a été forgée à travers des projets de conservation primés de certains des plus importants édifices historiques du Canada tels que l’Édifice de l’Ouest de la Colline Parlementaire du Canada (Ottawa) et Rideau Hall (Ottawa).
« Être nommé directeur est une belle reconnaissance des années de collaboration avec les associés fondateurs de la firme, croit Giovanni Diodati. Je suis heureux de pouvoir contribuer encore longtemps à la pérennité de l’entreprise en m’assurant qu’EVOQ soit toujours au sommet de son art. »
Dima Cook (OAA OAQ MIRAC PA LEED ACECP)
Dima Cook s’est jointe à la firme en 1998, mettant à profit son expertise multidisciplinaire en architecture et en gestion de projets autant en conservation du patrimoine bâti qu’en réalisation de projets d’architecture avec les communautés Inuit et des Premières Nations. Nommée collaboratrice senior en 2009, elle dirige depuis 2012 le bureau de Toronto d’EVOQ.
Également diplômée de l’école d’architecture de l’Université McGill, Dima Cook allie sa formation et son expérience, à la fois comme architecte et comme chargée de projet, afin d'apporter une perspective globale ainsi qu'une expertise nécessaire à la supervision de projets complexes de longue durée.
« Ces trois nouveaux membres agrandissent l’équipe de direction et la portée du leadership de l’entreprise. Ils assurent ainsi à cette dernière une position stable favorable à la croissance et au développement de la vision de la conservation et de l’architecture en milieu Inuit et avec les communautés des Premières Nations », note-t-elle.
Éric Moutquin (OAQ)
Après avoir obtenu une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal, Éric Moutquin a joint EVOQ en 2003. Il s’est alors immergé dans l’univers engagé de la réalisation de projets d’architecture avec les communautés Inuit et des Premières Nations. Sous le parrainage d’Alain Fournier, l'architecte a développé une passion partagée des réalités contextuelles et des enjeux du travail de son mentor. Il a continué d’affiner sa compréhension de la conception architecturale adaptée à ce contexte culturel spécifique. Éric Moutquin mène ainsi des projets au cœur d’un milieu riche et complexe, sujets à des contraintes climatiques, logistiques et politiques ainsi qu’à une nécessaire compréhension de la spécificité du contexte culturel. Il possède également des aptitudes analytiques, organisationnelles et de leadership qui lui ont valu sa nomination en tant que collaborateur senior en 2014.
« Je pense avoir été capable de progresser jusqu’ici grâce à ma passion pour le travail que nous accomplissons au sein d’EVOQ et celle-ci continuera à guider chacun des gestes que je poserai en tant que nouveau directeur », affirme-t-il.
Photos : EVOQ Architecture