Situé dans la catégorie des projets de bureau, le Studio Bluecerigo s’en détache pourtant en intégrant à son programme architectural des codes propres aux espaces de vie domestiques. Salon, cuisine et salle de jeu côtoient postes de travail, espace d’exposition et rangement pour équipement technique. « La cliente, une photographe, nous a mandaté pour concevoir un espace « autre » que la maison, pour travailler sur ses projets artistiques, qui soit aussi agréable pour ses enfants », raconte Isaniel Lévesque, chargé de projet chez Alain Carle Architecte (ACA).
La réponse architecturale repose sur un espace ouvert, lumineux et polyvalent où réside une grande homogénéité au niveau de la matérialité. Les murs et les plafonds blancs offrent une toile de fond neutre, favorable à la pratique de la photographie. Les concepteurs ont aussi muni toutes les ouvertures sur l’extérieur de persiennes afin de moduler l’entrée de lumière naturelle. Le plancher représente une dimension intéressante du projet en étant composé de planches de chêne de 20 pouces de largeur, un produit haut de gamme qui provient de la compagnie danoise Dinesen.
D’un point de vue conceptuel, le parti architectural préconisé par les concepteurs propose l’utilisation de volumes qui structurent l’aménagement intérieur sans toutefois le cloisonner. Ces volumes deviennent des lieux à vivre qui, en plus de répondre aux besoins fonctionnels du projet, lui confèrent une grande cohérence visuelle et spatiale. «Nous avons délimité les différents espaces du programme au moyen d’objets-lieux qui intègrent des fonctions particulières. Par exemple, la salle de bain, la niche de la banquette et le bloc de rangement central ont été travaillés de cette façon», explique Isaniel Lévesque.
Selon le chargé de projet chez ACA, le principal défi du projet a résidé dans le travail d'ouverture apporté à la structure du local qui était anciennement cloisonné en plusieurs petits espaces. « Il y a eu un énorme travail structural car nous avons fait enlever des murs porteurs et fait ajouter des poutres d’acier. Le but était d’avoir le moins de points d’ancrage que possible pour répondre à la demande des clients d’avoir un espace ouvert. »
Pour la réalisation de ce projet, l’équipe d'Alain Carle a fait appel au savoir-faire de La Clef de Voûte pour l’ébénisterie et à l’entrepreneur général Domra.
Photo d'ouverture : Adrien Williams