Cette année, le thème du concours Morph.o.polis proposait aux soumissionnaires d’explorer l'univers du transport en commun et du transport intelligent à Montréal en imaginant une nouvelle façon d'intégrer à la ville différents moyens de déplacement. Les participants devaient aussi considérer à travers leurs projets les réalités terrestres, fluviales ou souterraines inéhentes à la métropole.
Comme pour la précédente édition, le concours demeurait ouvert à tous, de citoyens à professionnels des domaines de l’aménagement. Morph.o.polis encourageait notamment la formation d'équipes composées de membres provenant de diverses disciplines. La compétition, en partenariat avec la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, a également organisé cette année une série de conférences autour du thème du transit. Une soirée de remise de prix clôtura l'édition 2017 de Morph.o.polis à la Maison de l’Architecture du Québec.
La première place a été décrochée par l’équipe no.35 «CANO» composée de Laurent Roy (stagiaire en architecture), Maxime Brosseau (architecte), Carolyn Kelly-Dorais (étudiante en design urbain), Karyna St-Pierre (architecte stagiaire de paysage) et Pierre-Yves Diehl (designer d’intérieur). Le projet lauréat propose une nouvelle forme de transport en commun complémentant le réseau existant, notamment grâce à l'implantation d'une coulée verte interdite aux voitures et dédiée aux piétons, qui traverse la ville et qui relie les différents parcs.
On retrouve en deuxième et troisième position, les projets «Plage Horaire» et «Wagon Vert».