Chalet Bertha : un chalet privé de style hôtelier au sommet du Massif

Chalet Bertha : un chalet privé de style hôtelier au sommet du Massif

Perron conçoit un chalet à l'image d'un refuge hotelier luxueux pour une grande famille amoureuse de la nature, à flanc de montagne, au sommet des pistes de ski de la région de Charlevoix, au Québec.

Le mandat de l'équipe Perron était de concevoir un chalet familial pouvant accueillir de nombreux invités, non seulement comme lieu de rencontre, mais aussi comme espace de bien-être où chacun se sent bien acceuilli dans l'une des cinq suites dont les noms s'inspirent du mot « neige » dans plusieurs langues, comme dans les espaces partagés. 

 

Brouillant la frontière entre le résidentiel et le commercial, Perron a utilisé son expertise et ses liens avec les manufacturiers européens pour concevoir un projet sur mesure et hors du commun, exploitant la thématique de l’hôtel pour une résidence destinée à une famille en manque d’espace.

Hôtel clé en main

« Le client souhaitait une véritable solution clé en main, ce qui est plutôt rare », explique Sarah Ève Hébert, designer associée chez Perron. « Ils nous ont laissé le champ libre et nous avons décidé de jouer la carte « hôtel » jusque dans les moindres détails, notamment en plaçant la vaisselle dans les armoires, le chariot à bagages dans le couloir et les produits de douche et brosses à dents siglés Bertha dans les salles de bain. Et grâce aux liens privilégiés que nous entretenons avec plusieurs grands fabricants, nous avons également conçu du mobilier sur mesure directement importé d’Europe. »     

L'équipe de conception a pensé à tout pour faire du chalet familial un lieu de détente et de vacances digne des plus grandes chaînes hôtelières : des suites modernes tout confort, une terrasse avec spa, foyer et vue panoramique sur la rivière, une salle de jeux pour enfants avec mur d'escalade, une salle de sport, un garage et des casiers à skis, une cuisine professionnelle, etc.

Pour insuffler une touche d’élégance au concept de l’hôtel, une image de marque propre à Bertha a été créée pour offrir aux clients des expériences raffinées et ludiques. Chaque suite porte son propre nom et les produits de salle de bain sont ornés de jolies étiquettes Bertha.

Les suites Sno, Nev, Ho, Lumi et Sne, dont les noms s'inspirent du mot « neige » dans plusieurs langues, sont meublées de manière similaire, mais avec des palettes de couleurs différentes. Chacune est équipée d'une salle de bain complète pour le confort des clients, comme dans un hôtel.

Énergie nordique positive

L’aménagement intérieur, que Perron a voulu d’inspiration nordique pour rendre hommage à la montagne, est minimaliste, chaleureux et hautement fonctionnel. Il dévoile une charpente en bois de sapin apparente, blanchie à la chaux sur mesure. Les grands volumes, ajoutés aux plans de base pour agrandir l’espace conformément aux règles du projet, sont baignés de lumière naturelle grâce à une fenestration abondante, créant un lien constant avec l’extérieur, la rivière et la nature environnante. Les matériaux naturels tels que le bois, les plantes d’intérieur et la laine feutrée ont été privilégiés, tout comme les couleurs douces et les lignes épurées afin de mettre en valeur l’inspiration nordique.

« Nous avons ponctué l’ensemble, très neutre et minimaliste, d’éléments texturés, colorés et inusités pour le Québec, explique Sarah Ève Hébert. Nous voulions lui insuffler un esprit de nordicité, de plaisir et d’éclectisme. »

Un piano jaune trône dans le salon, un toboggan rouge réalisé sur mesure donne accès à la salle de jeux des enfants, et une ambiance colorée contribue à un espace repas plus intime dans la salle à manger commune : l'équipe de designers a combiné matières, couleurs et nouveaux concepts afin d'injecter l'énergie positive que le client souhaitait faire rayonner dans le chalet.

De la montagne au salon

Au rez-de-chaussée, une pièce dont la cheminée suspendue occupe le devant de la scène, invite les hôtes à se détendre après une longue journée de ski. Grâce au sol en briques, il n'est pas nécessaire de retirer les chaussures mouillées, et un sèche-chaussures est également dissimulé dans le dressing adjacent.

Le rez-de-chaussée est un grand espace réservé aux moments de bonheur des enfants : un mur d'escalade, un dortoir, une balançoire, des murs rétractables, un toboggan et du mobilier conçu spécifiquement pour leur taille. Tout a été soigneusement pensé pour que les enfants puissent s'adonner au jeu dans un environnement sécurisé et ultra coloré.

Les espaces communs sont situés à l’étage. Le grandiose salon de 500 pi2, directement inspiré des halls des plus grands hôtels, est composé d’espaces pensés pour la lecture, les rencontres et la contemplation.

La cuisine, abondamment équipée d’équipements professionnels, est subtilement dissimulée derrière de larges panneaux, permettant à la famille d’inviter un chef au chalet pour émoustiller les papilles de ses nombreux invités. Un bar et un cellier complètent l’offre.

Des pièces de mobilier uniques, importées de fabricants européens haut de gamme tels que Sancal, Dooor, Moooi et Bonaldo, sont accompagnées de coussins et tapis tissés à la main par des artisans locaux de L’Isle-aux-Coudres.

« Le Bertha est un chalet-hôtel caractérisé par son esprit vacances, teinté d’inspirations nordiques, conclut Sarah Ève Hébert. Son design honore à la fois le prestige européen et le charme québécois. »

__

Crédit photos : Ulysse Lemerise