L’invisibilité, ça marche comment? Il s’agira en fait de créer une illusion d'optique façon caméléon, grâce à la façade entièrement couverte d’écrans LED high-tech.
Pensé par le cabinet d’architectes GDS, le gratte-ciel usera de caméras situées à l'arrière du bâtiment, pour projeter des images des alentours en temps réel sur la façade, dissimulant ainsi le bâtiment dans un panorama virtuel. Du haut de ses 450 mètres (la 6e plus haute tour au monde), la tour Infinity Tower, également appelée "Ecoprism Tower", sera donc en mesure de se confondre avec le reste du décor.
Si le gouvernement en a approuvé la construction en 2013, on ne sait encore quand cette "anti-tour", comme l'appellent ses créateurs, sera érigée. Chose certaine, elle est largement attendue et devrait siéger dans le centre d'affaires de Cheongna, près de l'aéroport d'Incheon dans la banlieue de Séoul. Elle devrait également loger différentes installations d’envergure, dont un centre de loisirs, des jardins, un cinéma 4D et même un parc aquatique.
L’architecture de demain sera-t-elle invisible?
D’ici à son apparition, on ne peut s’empêcher d’imaginer des centres-villes entiers modifiant et se fondant dans le paysage, tels de parfaits mirages...
* Ce texte fait partie d'une série d'articles sur les expériences inspirantes en technologie, présentée par TKNL.