Bref est né de l’initiative de Maude St-Louis et Cynthia Moreau, deux passionnées de culture, d’art et de design qui désiraient promouvoir le travail des artistes et artisans qu’elles aiment et suivent depuis longtemps. « On souhaitait créer un lieu qui proposerait une expérience dynamique de découverte et d’achat », explique Cynthia Moreau, cofondatrice de Bref. Pour ce faire, les deux instigatrices du projet ont développé un concept qui rassemble des artistes et des marques de design émergentes au travers d’une thématique renouvelée tous les mois. Cette mise en scène éphémère permet de créer un effet d’exclusivité et de susciter la curiosité pour les prochaines thématiques. Afin de prolonger ces collaborations, l’expérience implique aussi la production d’objets spécialement développés pour la boutique en édition limitée. Amoureuses d’art et de design, Maude et Cynthia ont en outre créé une section permanente qui présente leurs produits coups de cœur d’ici et d’ailleurs. Lieu de diffusion avant tout, Bref souhaite agir comme une vitrine de choix en permettant aux créateurs d’exposer, mais aussi d’organiser des événements. « On veut que les artistes et les artisans pensent à nous lorsqu’ils lancent une nouvelle collection à Montréal », note Cynthia Moreau.
L’originalité du concept de Bref découle directement de la complémentarité des parcours académiques et professionnels de Cynthia Moreau, provenant du domaine des communications et de la gestion, tandis que Maude St-Louis appartient à celui de l’architecture et du design. C’est d’ailleurs elle qui a conçu l’aménagement intérieur de l’espace et qui en a dessiné le mobilier. « Le défi était de créer un environnement polyvalent qui se transforme facilement et s’adapte aux configurations de chaque thématique », raconte Cynthia Moreau. En plus de sa programmation, Bref proposera aussi des ateliers, des conférences et des 5 à 7.
Photo d'ouverture: Cynthia Moreau et Maude St-Louis ©Margot Brejon de Lavergnée