ID / Comment s'est passé votre première visite au Salone del Mobile ?
L&F / Ce fut très positif pour nous. Nous sommes repartis de Milan avec la ferme intention d’y retourner. Les visiteurs étaient très majoritairement des professionnels du design (architectes et designers) ce qui est bon pour nous, car notre objectif principal était de promouvoir la marque auprès de la communauté du design.
ID / Pourquoi avoir choisi de vous rendre à Milan ? Quelles étaient vos attentes ?
L&F / Dans les derniers douze mois, un effort concerté a été déployé pour développer le marché européen. D’abord en Belgique, à la Biennale Interieur, et ensuite à Milan, au Salone del Mobile. Notre présence à des foires commerciales fréquentées par des acteurs clé du milieu du design et attirant une importante couverture médiatique a renforcé notre image de marque auprès de notre clientèle cible. Le fait que nous soyons un studio où le design et la fabrication se côtoient est vraiment bien reçu ! Ils comprennent que cela nous permet de contrôler la qualité et le prix et que le résultat final est un rapport qualité/prix optimal et honnête. Le ''made in Montréal'' aussi est bien reçu. La fabrication artisanale et locale est très appréciée par notre acheteur cible.
ID / Vous avez décidé de dévoiler les nouvelles collaborations de Lambert & Fils sur place à Euroluce. Pourquoi ?
L&F / Euroluce était l'occasion parfaite pour nous de tâter le marché pour notre plus récente collection Mile, le fruit d'une collaboration avec le designer québécois Guillaume Sasseville. La Mile est au stade de prototype final, donc elle n’est pas encore disponible à la vente. Récolter du feedback avant son lancement officiel nous permet d'aiguiller les derniers détails de sa mise en marché, qui sera annoncée d'ici la fin de l'année.
ID / Une anecdote amusante s’étant produite au Salone ?
L&F / Notre kiosque était magnifique ! On entendait souvent dire que c'était le plus beau du salon. Il y en avait même qui s'amusaient à faire des selfies dans notre kiosque !
ID / Un objet design coup de cœur ?
L&F / Il y avait plusieurs choses à voir à Milan lors de la semaine du design, mais l’expo de la marque japonaise Nendo était des plus bouleversantes dans sa poésie.
ID / Quelles seront, selon vous, les retombées de cette expérience pour votre entreprise ?
L&F / Je crois que notre passage au Euroluce nous a permis de positionner la marque comme un joueur important dans le marché niche du luminaire artisanal haut de gamme. Quand on montrait notre catalogue à nos visiteurs, qu'ils apprenaient qu’on vendait partout dans le monde, qu'on était dans des showrooms aussi établis que Conran Shop, aussi éloignés qu'en Australie et qu'une galeriste parisienne nous avait commandé une lampe pour sa galerie, les gens comprenaient qu'ils avaient affaire à un fournisseur de taille. On n'était pas juste « the new kid on the block », mais plutôt une compagnie qui a acquis une expérience et une aisance au niveau de la vente à l'international. On projetait beaucoup de confiance en notre produit et en notre équipe !