Comme chaque année depuis 1999, Pantone dévoile la couleur phare de l'année, et après le Very Peri, une nuance de violet qui avait été élue pour l’année 2022, c’est au tour du Pantone 18-1750 Viva Magenta de s’annoncer pour 2023.
Inspiration de palettes de couleurs, images et entretien avec Marie-Chantal Milette, experte couleur et fondatrice de Kryptonie, sur ce rouge violacé qui donnera le ton à l’année prochaine.
ID - Parle-nous un peu du choix de Pantone et sa signification.
MCM - Viva Magenta est une invitation à célébrer toutes les choses que nous n’avons pas pu souligner ces dernières années; une couleur d’expression de soi qui arrive à un parfait moment comme les événements récents nous ont un peu effacés puis ont mis en péril certains plaisirs quotidiens et besoins humains, telle qu’une réelle socialisation. Pantone prête une attention particulière aux noms des couleurs qui sont courronées couleurs de l’année et même le nom de la couleur est digne d’une célébration en soi!
ID - Outre cette invitation à célébrer et s’exprimer, y a-t-il d’autres enjeux auxquels cette couleur est liée?
MCM - Ce que j’entrevois, c’est que le magenta est en train de se redéfinir et devenir une couleur d’activisme, plus spécifiquement d’activisme féminin. Cette couleur utilisée dans la campagne et la foulée de manifestations visant à libérer Britney Spears de sa tutelle et souvent portée par Lizzo qui promouvoit avec fierté la diversité corporelle et l’acceptation de soi, est particulièrement importante alors que les droits de la femme sont menacés aux États-Unis et que les manifestations en Iran se poursuivent. C’est une couleur qu’on ne peut pas ignorer, parfaite pour s’associer à une cause telle que la cause féministe.
ID - Es-tu surprise de ce choix?
MCM - Oui et non, bien que le magenta faisait partie de mon top 5 des couleurs à surveiller pour 2023, je ne m’attendais pas nécessairement à ce que Pantone le couronne de façon officielle, ce qui marque une deuxième année de choix plus osés de la part de l’autorité mondiale de la couleur, ce qui ne me déplaît pas du tout!
ID - Est-ce une couleur qui s’intègre bien en design d’intérieur?
MCM - Définitivement! Bien que nos maisons aient pris une tangeante plus neutre dans les 20 dernières années, la pandémie a créé un regain de popularité marqué pour la couleur dans les intérieurs. Malgré son intensité, Viva Magenta peut se marier à une mulitude de palettes.
ID - Penses-tu que nous verrons beaucoup de magenta l’an prochain?
MCM - J’en suis convaincue! Nous en avons déjà beaucoup vu dans la dernière année (je pense entre autres à Free Britney, Balenciaga + Kim Kardashian et Valentino) et nous continuerons à voir ses apparitions se mutliplier dans divers sphères; merci au pouvoir commercial de Pantone et l’ampleur de plus en plus significative que prend la couleur de l’année!
ID - Qu’en est-il de Classic Green que tu avais initialement prédit de ton côté pour 2023?
MCM - Je crois que Classic Green égalisera ou même dépassera le magenta en terme de popularité l’an prochain! Selon moi, ça demeure la couleur à surveiller. Plutôt que de prédire ce que Pantone fera de son côté, j’ai de plus en plus envie de moi aussi, nommer une couleur de l’année! Si je me lançais MA couleur de l’année serait définitivement Classic Green, mais plutôt que de garder ce nom donné par Pantone, je le rebaptiserais Nouveau Départ pour mieux correspondre à ce dont nous avons tous besoin en 2023.
En couverture: Masquespacio
------
Pour aller plus loin
Pour vous aider à comprendre les différentes générations et comment activer la nostalgie auprès de chacune d'entre elles ainsi qu'à identifier la stratégie à adopter pour chacune de ces générations, inscrivez-vous à la formation Activez et réinventez la nostalgie dans vos projets pour séduire l'usager