Après 43 ans de service, la firme VAD Designers d’espaces désirait souligner la créativité et l’inventivité dont fait preuve depuis toutes ses années son équipe lors de la production des nombreux projets d’aménagement qu’elle conçoit. La revitalisation de l'image de l'entreprise, qui se voulait notable, a été adoptée suite à une analyse approfondie de l’essence de la marque, autant au niveau stratégique qu'identitaire.
« Quand le processus de réflexion sur notre image de marque s’est entamé, nous nous sommes vite rendu compte que notre démarche de designers se rapproche étroitement de celle des agences de marketing et de branding. Nous accompagnons tous les deux nos clients dans une transformation profonde qui découle de leur culture, leurs objectifs stratégiques et leur mission. Grâce à cette réflexion, la nouvelle image traduit réellement notre ADN, et on sent enfin toute la créativité qui nous anime », explique Martine Drolet, associée chez VAD.
Le nouvel univers graphique coloré créé pour représenter l'image actualisée de VAD se compose notamment d'un logotype simple, mais tout en rondeur, appuyé par une ponctuation qui soutient cette nouvelle position assumée.
Au niveau des couleurs, le vert et le jaune sont privilégiés, mais une palette de 9 autres teintes éclatantes est également utilisée, cette dernière s’inspirant des aménagements dynamiques réalisés par la firme. S'amusant avec sa nouvelle identité, l'entreprise de design a aussi conceptualisé une série de visuels où des motifs se présentent par jeux de répétitions, utilisant le logotype et la lettre V.
Pour représenter visuellement l’offre de services bonifiée de VAD, une série d'icônes et de pictogrammes a été développée. La nouvelle image du studio de design se retrouve sur les diverses plateformes de la marque, notamment sur son site web, ses brochures et ses autres outils de présentation.
Photos : Phil Bernard photographe
Vidéo : Studio Casacom
Conception web : Daniel Lévesque