Leur proposition fut sélectionnée parmi un total de 108 propositions provenant de 38 pays dans le monde. Selon le concept retenu, le fait de faire entrer le paysage dans l’école aussi profondément permet à l’architecture de devenir un assemblage poreux de pavillons plutôt qu’un bâtiment-objet simplement posé dans un environnement.
Le concours est une initiative de LOŠBATES, un regroupement de 4 municipalités adjacentes de la périphérie de Prague. Le projet d'aménagement vise la construction d’une école primaire et secondaire pouvant accueillir environ 400 élèves.
L'établissement gagnant est pensé comme un cloitre ouvert, un anneau connectant des groupes programmatiques distincts en une forme cohérente. Cet anneau sert à la fois d’entrée, de circulation, d’espace extérieur couvert, d’espace de réunion et de classe informelle. Contrairement au cloitre traditionnel, cet espace est ouvert, perméable et on y retrouve plusieurs grands arbres.
Ce projet souhaite palier au manque criant d’infrastructures collectives dans ces communautés tchèques. L’usage de plusieurs équipements – un gymnase, un auditorium, une école d’art – sera ainsi partagé entre les établissements scolaires et les habitants des municipalités, créant un pôle civique majeur pour la communauté.
Source : Hubert Pelletier, architecte associé | Pelletier de Fontenay
Photos : Pelletier de Fontenay + Valerio Sartori