La rénovation de cette maison centenaire du quartier de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) à Montréal a impressionné le jury du concours organisé par le magazine canadien AZURE. La Maison Wilson par La SHED, nominée dans la catégorie «Architecture – Residential Single Family», propose une transformation ambitieuse où décloisonnement des espaces et abondance de lumière sont à l'honneur. Lors de la réalisation du projet, les architectes ont pris soin de restaurer et de mettre en évidence les éléments d'origine du bâtiment, offrant ainsi un contraste avec les altérations plus contemporaines et minimalistes.
Reconnaissant l'excellence et l'innovation en matière d'aménagement, les AZ Awards présentent les meilleurs projets d'architecture, d'architecture paysagère et de design d'intérieur, ainsi que des produits, des concepts et des travaux d'étudiants provenant du monde entier.
Le projet Maison Wilson est également récipiendaire d'un Grand Prix du Design 2018 dans les catégories Prix espace résidentiel de plus de 3 200 pi² et Prix salle de bain.
Les gagnants du concours recevront une reconnaissance de leurs réalisations sous formes d'imprimé, de communications en ligne et lors du gala des AZ Awards. Ils auront également droit à une visibilité internationale grâce à nos partenaires médias et la distribution gratuite d'un communiqué sur le fil de presse de v2com. L'étudiant lauréat reçevra quant à lui un prix en argent de 5000 $.
Les gagnants seront dévoilés lors de la soirée de remise de prix qui se déroulera à Toronto le 22 juin prochain.
Le firmes montréalaises Lemay, Claude Cormier + Associés et l'entreprise Moment Factory font également partie de la liste de finalistes du concours AZ Awards 2018.
Le projet IN 3 de Jean Verville architecte, qui a remporté une mention d'honneur lors de la dernière édition du International Design Award de Los Angeles, figure aussi parmi les finalistes québécois.
Photos : Maxime Brouillet