Terre des îles

Terre des îles

Au printemps 2024, Alphiya Joncas, artiste pluridisciplinaire, et Alexandra Gélinas, fondatrice de Studio Minénal, ont entrepris un projet intitulé Micro-Paysages: durant une résidence en atelier de deux mois, elles ont réinterprété les sculptures de bois de l'artiste illustrant la topographie des îles-de-la-Madeleine. Divers minéraux locaux ont été inclus à même la porcelaine qui compose les œuvres produites.

Portrait d'Alphiya et d'Alexandra

Alphiya est née en Russie, a grandi aux Îles-de-la-Madeleine et y vit toujours. À travers une démarche mêlant sculpture, photographie et écriture, elle s'intéresse au rapport que l'on entretient avec le territoire et à la façon dont on s'y sent enraciné. Ses créations révèlent les multiples facettes cachées derrière la simplicité du concept de chez-soi.

Alexandra est née à Trois-Rivières et à appris à aimer Montréal, si bien qu'elle y a élu résidence. Elle est la fondatrice de Studio Minéral. Son obsession pour la porcelaine et les possibilités qu'elle renferme l'amène à sonder la matière jusque dans sa chimie. Dans sa pratique, il y a une volonté claire de maîtriser et préserver certaines techniques de production semi-industrielle aujourd'hui délaissées au profit des procédés plus expressifs.

 

Pas moins de 1379 km séparent leurs maisons respectives.

Nous provenons aussi de deux horizons relativement éloignés sur le plan professionnel, mais malgré les distances, on se découvre parfois un étonnant bon voisinage, selon Alexandra Gélinas.

Le projet Micro-Paysages est d'abord né du désir d'Alphiya d'accéder à une expertise lui permettant de matérialiser tout un pan de sa vision. Le projet est devenu l'occasion pour Alexandra de reconsidérer la matière qu'elle emploie en s'attardant au récit qu'elle raconte au sujet du territoire dont elle est extraite : de son histoire géologique, mais aussi des gens qui l'habitent.

En amont du projet, un temps considérable à été alloué à la recherche. Des échantillons de sables blond, sable noir ferreux, roches, argiles et coquillages des Îles-de-la-Madeleine ont été récoltés puis analysés et purifiés. Elles ont ensuite expérimentées de façon méthodique l'inclusion de ces ingrédients à la porcelaine en variant proportion, granulométrie et paramètres de production, du passage en moule jusqu'à la cuisson au four. II s'agissait autant de tester les propriétés physiques du matériau obtenu que ses qualités esthétiques.

C'est à partir de cette recherche que 10 séries de sculptures ont été développées totalisant 60 pièces uniques. Chaque modèle se réfère à une topographie spécifique des îles et à été nommé par la géologie qui l'a inspiré. 100 coffrets de petites maisons que l'on peut disposer sur ces micros-paysages viennent compléter la collection en rappelant les demeures iconiques qui caractérisent les Îles-de-la-Madeleine.

En résulte une série de sculptures qui réinterprètent les paysages qui les ont inspirés. Alphiya a déployé ces formes imaginées depuis ces espaces grandioses en les réduisant à une échelle qui se tient dans les mains, laissant alors la possibilité de porter ces paysages, un peu comme des roches qu'on collectionne, qu'on ne peut s'empêcher de cueillir, de flatter. Par le moulage, une technique qui demande du temps et de la minutie, l'artiste a su mettre à l'honneur ce territoire où elle s'enracine toujours un peu plus.

Ce projet alliant design et art a créé de nouvelles voisines d'idées indépendamment des distances. Le duo souhaite poursuivre cette réflexion sur le territoire en y incluant un volet alimentaire et interactif.

__

Crédit photos : Alphiya Joncas