Elsa Vincent et Stéphan Langevin : « Nous avons assurément un avenir commun »

Elsa Vincent et Stéphan Langevin : « Nous avons assurément un avenir commun »

Après plusieurs années de collaborations entre les associés Elsa Vincent et Stéphan Langevin, IDEA | Intégration Design et Architecture devient maintenant STGM Design. Conversation sur la collaboration entre le design et l’architecture et l’incorporation de IDEA à STGM Architecture.

ID / Pourquoi avoir décidé d’intégrer IDEA chez STGM ? 

SL : Tout a commencé en 2012, dans le cadre du projet l'hôtel La Ferme, maintenant le Germain Charlevoix. Elsa était notre cliente au Groupe Le Massif. On s’est tout de suite bien entendu. On avait du plaisir à travailler ensemble et c’était facile.

EV : Après la Ferme, j’ai pris la décision de démarrer mon entreprise afin de m’impliquer plus directement dans les projets de design et de pouvoir choisir mon équipe. À ce moment-là, Stéphan m’a offert l’opportunité de travailler ensemble sur des projets comme le centre sportif et la bibliothèque de Saint-Augustin. 

SL : Quand on a construit les bureaux de STGM, c’est Elsa qu’on a appelée. 

EV : On a toujours eu une collaboration naturelle. Et l’intégration du design intérieur à l’architecture s’est mise en place dès le début du projet de bureaux. J’ai été impliquée au démarrage du projet. Une fois les bureaux construits, j’allais travailler chez STGM, avec mon équipe quelques jours par semaine.

SL : Quelques mois plus tard, IDEA | Intégration Design et Architecture, est née. STGM et Elsa Vincent Design étaient partenaires à 50/50 de la nouvelle entité de design qui s’intégrait à STGM. Et en 2019, IDEA a été intégrée à 100% à STGM et Elsa est devenue associée Design. 

SL : De l’extérieur, on envoyait l’image que nous étions deux entités alors que nous travaillions de façon intégrée depuis longtemps, c’est pourquoi IDEA devient maintenant STGM Design. 

ID / Quel est l’avantage d’intégrer une firme de design au sein d’une firme d’architecture ? 

EV : L’intégration des deux expertises permet une plus grande collaboration. Pour les membres de l’équipe, tant en design qu’en architecture, c’est beaucoup plus stimulant. Ça leur permet d’avoir de la visibilité sur le projet dès le début et d’intervenir au bon moment. Par exemple, l’éclairage est pensé selon la fonction de l’espace, même chose avec le mobilier, au lieu d’être un ajout. 

SL : On réfléchit mieux en équipe. Les environnements sont ainsi mieux réfléchis, mieux intégrés et plus cohérents, et non superposés. Je trouve aussi que la qualité de conception est bonifiée quand on travaille ensemble. 

EV : Pour le client, travailler avec une équipe intégrée en design et architecture permet une approche fluide et plus simple. Le pont entre les différentes expertises se fait de façon toute naturelle, car on élimine le flou entre les expertises en travaillant en continu. 

SL : Cette cohérence dans la façon de penser les espaces sert aussi à l’utilisateur. L’expertise en signalétique de l’équipe d’Elsa nous permet de penser au parcours utilisateur tout au long de la conception de l’espace. 

ID/ Pouvez-vous nommer des projets communs qui sont de beaux exemples de collaboration entre l’architecture et le design ? 

Signalétique du manège militaire conçu par l'équipe d'Elsa Vincent / photo : Stéphane Groleau

EV : Les bureaux de Cain Lamarre. Dès le début, Stéphan avait un concept d’équité en donnant l’accessibilité à la lumière naturelle à tous les employés. Ça a été un travail de collaboration tout le long du projet et, avec l’équipe d’architecture. On peut le sentir dans l’espace. 

SL : Le manège militaire a été un gros projet pour nous et le rôle de l’équipe de design a été important dès le début. En commençant avec la clôture de chantier qui a fait partie du paysage pendant 2 ans. L’équipe d’Elsa a créé un affichage à la fois informatif et éducatif, permettant aux utilisateurs de prendre part à l’expérience et d’en apprendre sur le monument historique. Ensuite, la collaboration s’est poursuivie à l’intérieur du bâtiment avec toute la signalétique qui fait partie intégrante de l’architecture. 

LES BUREAUX DE CAIN LAMARRE,  UN ESPACE CONÇU PAR STGM AVEC UN DESIGN SIGNÉ IDEA

EV  : On a réfléchi la signalétique autrement. On voulait se distancer de l’image un peu ennuyante de la signalétique qu'on retrouve dans les bâtiments gouvernementaux. Dans le cadre de ce projet, on a aussi refait l’image de marque du manège militaire. 

SL : Le manège militaire est vraiment unique pour l’intégration de tous les services de design et d’architecture. 

EV : Le projet PX3, le centre de formation de Pomerleau, est un autre bel exemple de projet qui a été réfléchi main dans la main. Ça a été un effort totalement équitable entre le design et l’architecture.

Bureaux de PX3 / Photo : Alex Guérin 

ID/ Quelques mots sur vos parcours respectifs… 

SL : Après le BACC, j’ai commencé comme concepteur chez Gauthier Guité Roy. Je me suis retrouvé rapidement avec des projets importants que j’ai menés comme concepteur principal pendant 5 ans. Ensuite, je suis allée chez Côté Chabot Morel – maintenant CCM2 – où j’ai fait un autre 5 ans, encore comme concepteur principal. 

J’ai fait un saut à Montréal chez Lemay, pendant un peu plus d’un an, et suis revenue au moment où St-Gelais Montminy était lancée. 

ELSA : Stephan s’implique beaucoup au-delà de son rôle d’architecte concepteur. C’est une personne très artistique, très manuelle. Il dessine, il fabrique.... C'est un passionné des arts. 

ELSA : J’ai toujours su que je souhaitais œuvrer dans un domaine créatif. J’ai d’abord étudié en photographie, et par la suite, une expérience de travail dans une chaîne de magasins m’a donné le goût d’en savoir plus sur le design intérieur commercial. Je me suis donc inscrite au programme de design de présentation. J’ai tout de suite su que ce métier me passionnerait. À la fin de mon DEC, j’ai contacté la Maison Simons. Un an plus tard, je me joignais à leur équipe de design de présentation. À l’époque Simons avait trois magasins, mais la direction envisageait en ouvrir une dizaine de plus à travers le Canada. J’ai eu l’opportunité de devenir chargée de projet de design pour le déploiement des magasins de l’entreprise. Durant mes 20 années chez Simons, j’ai côtoyé architectes et designers. J’ai adoré et voulu recréer cette dynamique dans mon travail ensuite. En 2011, on m’a offert un poste de chargée de projet de design pour l’hôtel La Ferme (maintenant Germain Charlevoix), pour Groupe Le Massif. Je devais travailler de concert avec trois firmes d’architecture afin de réaliser ce projet novateur. Travailler pendant toutes ces années auprès de gens créatifs et visionnaires m’a donné le goût de me lancer et de démarrer mon entreprise. À ce moment-là, Stéphan m’a offert l’opportunité de collaborer sur des projets tel que le centre sportif et la bibliothèque de Saint-Augustin. 

ID/ Que fait la force de STGM Architecture et STGM Design ? 

SL : Nous avons établi un processus de travail afin de mélanger les idées et points de vue des différentes expertises dès le début d’un projet. Nous considérons que le design et l’architecture sont deux disciplines qui doivent se travailler en continu. Et le fait que l’équipe d’Elsa a une spécialisation en design graphique et en signalétique est un grand avantage, car ça nous permet de réfléchir au parcours de l’usager. 

EV : Mon équipe de design graphique est aussi beaucoup impliquée sur les projets de communication chez STGM.

ID/ À quoi ressemble l’avenir de STGM Architecture et STGM Design ? 

Elsa Vincent et Stéphan Langevin

SL : Ça serait un peu présomptueux de dire que ça va être un bel avenir, mais c’est assurément un avenir commun. 

EV : Ce qui est important pour nous, c’est aussi de continuer d’avoir du plaisir à travailler et à collaborer ensemble. C’est primordial pour le bien de nos équipes, pour nos clients. 

--

Photo de Couverture :Stéphan Langevin (gauche) et Elsa Vincent (droite) / Photo d’Alexandre Guérin