Le jardin de la rencontre
L’espace de Caffè Populaire est un travail de collaboration afin d’agencer l’éclairage, conceptualisé par Lambert & fils et l’espace créé par DWA Design Studio, avec la participation de SUPERFLOWER Studio, qui a habillé l’espace de ses tapisseries. « Alcova investit différents lieux au fil de ses éditions. Cette année, ils sont localisés dans un ancien hôpital militaire abandonné où la nature a un peu repris ses droits. C’est un endroit magique, il y a des arbres centenaires. C’est comme une petite ville dans la ville avec des fortifications. C’était une deuxième collaboration avec la firme DWA », explique Samuel Lambert.
Caffè Populaire a d’abord vu le jour durant la semaine du design de Milan en 2019. À l’époque, Lambert & fils souhaitait trouver des collaborateurs locaux pour faciliter la mise en place du projet. « C’était important pour nous d’être en relation avec une organisation basée à Milan. Pendant la Design Week, il y a tant de choses qui se créent qu’il faut des contacts pour trouver des entrepreneurs, pour construire des trucs. C’est aussi important si l’on veut s’assurer du succès du projet de collaborer avec des acteurs du milieu du design à Milan. » L’initiative de Caffè Populaire est née de cette rencontre avec DWA. L’identité commune leur a permis de créer un lieu de rencontre physique en réaction à la virtualisation des événements et de la distance imposée par la pandémie durant les deux dernières années. « On voulait un espace beau qui invite à s’asseoir, manger, échanger». On y trouve une table végétale centrale. Une sculpture aquatique ondulante émerge de cette table pour mettre en valeur Silo, la nouvelle collection de luminaires de Lambert & Fils.
La collection Silo
Les différents modèles de la collection Silo proposent des forment verticales qui évoquent l’architecture brutaliste. Chaque luminaire peut se présenter seul, ou former une grappe avec d’autres modèles. « On a fabriqué ces luminaires à partir d’aluminium québécois. On souhaitait utiliser une matière d’ici qui pourrait suggérer d’autres fonctions. Toute la famille des lampes tubulaires peut se personnaliser à travers différentes combinaisons. » En présentant cette collection dans un espace d’Alcova pendant un événement aussi important que la semaine du design de Milan, la compagnie montréalaise s’inscrit de plus en plus fermement dans le paysage international du design.
Le regard tourné vers l’avenir
Lambert & fils jouit d’une visibilité internationale enviable. Depuis 2020, ils ont aussi un espace showcase à Manhattan dans Tribeca. « Lors de notre présence en 2019, on a pu constater les retombées de Caffè Populaire. On a vu une augmentation des ventes à l'international. Malgré tout, notre mission reste de garder la production ici. Sans Montréal on n’existerait pas! » Quand on lui demande comment il entrevoit l’avenir, le président de Lambert & Fils semble très satisfait de la situation présente : « J’aime beaucoup le modèle actuel. Il y a un équilibre entre le travail du studio et les collaborations qui sont toujours stimulantes et motivantes. Ça nous amène à explorer des zones qu’on n’aurait pas imaginées. Évidemment, on choisit souvent des collaborateurs avec qui l’on partage une sensibilité esthétique, ou une amitié. On aime la rencontre. On aime être confronté. Pour l’avenir on souhaite une croissance saine pour assurer notre pérennité. »
Pour en savoir plus sur les différentes collections de Lambert & Fils, cliquez ici