Événement annuel qui a lieu chaque printemps, la Milan Design Week s’organise autour de trois moments et sites emblématiques, ALCOVA, La TRIENNALE de Milan, et Le SALONE DEL MOBILE. Index-Design a posé trois questions à Patrick Blanchette, président associé et architecte sénior chez blanchette archi.design et à Nadim Sioufi, co-fondateur, architecte d’intérieur, ARC.HIVE.
ID/ Partagez-nous une nouvelle interprétation matérielle qui vous a plu.
NS/ Le nouveau concept de Nendo pour Paola Lenti se déploie tel une symphonie de symboles, de couleurs et d'émotions, célébrant l'attention portée à la nature en tant que source d'inspiration pour une vie plus consciente et épanouie.
Dans "Perfect Days", Wim Wenders capte avec finesse les instants fugaces de la nature urbaine, une vision reprise par Oki Sato (Nendo) dans son exposition milanaise. Tous deux prônent l'harmonie avec la nature, s'inspirant profondément de la culture japonaise. Ils explorent les murmures de la nature, incarnés par les termes évocateurs de "Komorebi"* et "Hana-arashi"*, révélant ainsi la beauté des moments éphémères de la vie quotidienne.
Sa collaboration avec Nendo transcende les simples contours du design pour insuffler à Paola Lenti une collection d'une rare excellence, où la poésie se mêle à une matérialité envoûtante et à une palette vibrante. À travers une technique de tissage d'une complexité inouïe et une technologie de fibres d'une ingéniosité sans pareille, chaque pièce devient une ode à l'innovation et à l'esthétique raffinée.
Le nouvel écrin de Paola Lenti, inscrit dans le prestigieux Fuarisalone off-site, transcende le simple showroom pour devenir un véritable temple de l'inspiration à Milan. À travers ses ambiances soigneusement orchestrées, ses meubles aux lignes pures et ses installations avant-gardistes, il dévoile un univers où l'excellence du concept se conjugue harmonieusement avec une exécution d'une précision remarquable. Pour les designers et architectes épris d'innovation, c'est un lieu de découverte où se dessinent les contours du design de demain, un espace où l'on vient puiser l'inspiration et nourrir ses aspirations créatives.
Ma rencontre avec Paola Lenti en 2019 a été une révélation, un véritable coup de foudre pour le génie créatif de cette designer hors pair. À l'issue de cette saison du salon, une évidence s'est imposée : après des années d'immersion dans la nature et de dialogue intime avec ses éléments, Paola Lenti irradie d'une lumière nouvelle. Son travail témoigne d'une connexion profonde avec l'essence même de son art, une illumination qui transcende les frontières du design pour toucher au sublime.
*Hana-arashi est un vent saisonnier fort qui souffle au sommet des fleurs de cerisier. Ou encore les pétales rosés des fleurs de cerisier soufflés par le vent comme une tempête de neige.
*Komorebi signifie le jeu de la lumière du soleil à travers les feuilles.
ID/ Des lieux immersifs et intérieurs inspirants; une mise en scène scénographique attirante?
NS/ L'exposition de Flos au Palazzo Visconti est l'un des événements les plus attendus, attirant une file d'attente s'étirant à travers tout le quartier. La marque de luminaires dévoile avec fierté l'édition anniversaire de l'IC de Michael Anastassiades, l'un de mes designers préférés, ainsi que les nouvelles collections de Barber Osgerby et Formafantasma.
La conception fascinante des salles de bal réside dans son jeu subtil de réflexions stratégiques, mariant avec élégance le classicisme intemporel du palais à la modernité éblouissante des luminaires se reflétant dans les miroirs. C'est une rencontre magistrale entre l'héritage historique et l'innovation contemporaine. C'est encore plus un véritable trompe-l'œil visuel, fusionnant les fresques sublimes de Nicola Bertuzzi avec l'art éphémère de la lumière, créant ainsi une expérience sensorielle et esthétique inoubliable.
PB/ L’installation de Flos dans le Palazzo Visconti renouait avec l'histoire du lieu, en utilisant l’espace du palais pour dévoiler ses nouvelles collections et célébrer l’édition anniversaire des IC lights. C’est dans ce lieu même que, 36 ans auparavant, Flos avait présenté son premier luminaire conçu par Philippe Starck. L’installation, à la fois baroque et minimale, proposait une expérience immersive et utilisait les jeux de réflexion pour magnifier la perception des luminaires. Le Superwire de Formafantasma prenait ainsi une toute autre dimension.
ID/ Un bâtiment et/ou intérieur remarquable?
NS/ C'est un privilège de visiter Baxter (La casa sul lago), cette belle villa située au bord du lac de Côme. Baxter nous convie à une expérience immersive, où chaque pièce de cette magnifique demeure est imprégnée de l'essence même de ses collections et de ses créations les plus récentes.
Cette saison, la marque déploie tout son savoir-faire pour évoquer avec subtilité l'esprit des années 70, à travers des lignes organiques de plus en plus affirmées et des palettes de couleurs chaleureuses. Je suis littéralement captivé par la façon dont Baxter marie avec une maestria incomparable le glamour à la haute couture, aux textures somptueuses des cuirs, aux matières naturelles et des textiles.
ID/ Un objet qui a particulièrement attiré votre attention?
PB/ Invités dans l’atelier de Gianni Versace pour un futur projet sur lequel nous collaborons à Montréal, nous avons pu découvrir les nouvelles collections de mobilier de la marque. Bien que l’esthétique soit parfois ancrée dans des codes classiques, leur nouveau « conversationnal seat », présenté en terrasse en version cuir extérieur et dans la « fitting room » de l’atelier, proposait un travail intéressant sur la forme. À l’image de deux sofas en vis-à-vis qui fusionnent, le module est à mi-chemin entre le lit et le sofa, habitant parfaitement le centre d’un espace voué à la détente ou à l’échange.
ID/ Une ou plusieurs explorations design porteuses?
PB / J’ai particulièrement apprécié cette année le « Salone Satellite » du Salone del Mobile qui présentait le travail et les prototypes de designers de moins de 35 ans. Les luminaires minimaux et filiformes de Riccardo Toldo, la table Dove de Yuto Ikarigawa, les bains Konqurit de Cecila Garcia Galofre et le luminaire théâtral Liminal d’Atsushi Shindo étaient riches en explorations et le résultat qualitatif préfigurait une mise en production imminente. Également, l’espace réservé pour les « ukraine design brand » impressionnait de talent et de bravoure. À découvrir, les marques de mobilier WOO, NOOM, Panoptikum Collections, Laab.designet Donna.