Mise en lumière de ce phénomène de plus en plus médiatisé qu'est l'annonce de la couleur de l'année mais encore largement incompris, avec Marie-Chantal Milette, experte couleur et fondatrice de Kryptonie.
ID / Peux-tu mettre en contexte l’histoire derrière la couleur de l’année Pantone ?
MCM / C’est en 1999 que Pantone nous a offert sa première couleur de l’année. En sélectionnant Cerulean Blue, un bleu ciel, l’entreprise a voulu nous rassurer en veille de l’an 2000, comme un climat d’euphorie et d’incertitude dominait notre société. La sélection de cette couleur véhiculait un message de stabilité et d’espoir, symbolisant que malgré les tumultes de l’actualité, le ciel redevient toujours bleu. Et c’est ainsi qu’est née une coutume annuelle où Pantone offre une teinte soigneusement choisie pour répondre aux besoins psychologiques qui émergent de notre climat sociétal et politique.
ID / Parle-nous un peu du choix de Pantone et sa signification.
MCM / Cette année, Pantone a sélectionné Peach Fuzz, une teinte de pêche douce et vitaminée qui est synonyme de connexions humaines. Ce choix n’est pas du tout étonnant; après une pandémie mondiale, une déchirure au niveau de la société qui polarise les opinions, et les nouvelles déshumanisantes de guerres et de conflits auxquelles nous sommes exposés en continu, nous avions définitivement besoin d’une couleur humaine qui rappelle un ton de peau.
ID / Tu as prédit à 3 reprises le choix de Pantone dans le passé, avais-tu visé juste cette année ?
MCM / Je suis pratiquement tombée en bas de ma chaise quand j’ai découvert la couleur de l’année en même temps que le monde entier car pour la quatrième fois de ma carrière: je l’avais prédit!
J’ai fait part de ma prédiction pour la première fois à ma conférence pour Index-Design à l'événement Expo-Bois-Design à Québec cet automne.
Incertaine si Pantone allait analyser le pouls sociétal de la même façon que moi, j’ai finalement décidé de nommer ma propre couleur de l’année: Peach Quartz sur mes réseaux sociaux il y a quelques semaines. Les deux couleurs sont pratiquement identiques et Pantone a utilisé le même vocabulaire que moi pour expliquer son choix. Je commence à penser que c’est peut-être moi qui ai une influence sur eux!
Je prédisais déjà la montée de popularité du pêche qui incarne le meilleur antidote à nos enjeux sociétaux du moment et au bagage émotionnel déroutant auquel nous avons dû faire face ces dernières années.
ID - Est-ce une couleur qui s’intègre bien en design d’intérieur ?
MCM / Certains diront que le pêche les ramène en arrière comme il semble carrément emprunté d’une autre époque. La roue des tendances tourne continuellement et il est normal de voir des couleurs du passé revenir, surtout après des périodes de si grande perturbation.
Cette couleur s’intègre d’ailleurs très bien en design d’intérieur! Le pêche est une couleur qui donne bonne mine dans la salle de bain, mais elle est aussi juteuse et appétissante, la rendant idéale pour une cuisine ou une salle à manger.
C’est une couleur très polyvalente qui, utilisée dans les bons contextes et pour les bonnes personnes peut amener un grand niveau de bien-être.
Intégrée dans la chambre à coucher, elle peut accompagner les gens qui sont moins matinaux à s’activer le matin, et comme c’est une couleur de connexions humaines, haleureuse et hospitalière, elle peut aussi bien se prêter à un salon ou à un hall d’entrée.
ID - Penses-tu que nous verrons beaucoup de pêche l’an prochain ?
Oh oui; ce n’est que le début de son règne et de ce que j’ai pu constater, elle est très bien reçue! Certaines couleurs de l’année dépassent largement leur mandat annuel et continuent de nous influencer pendant plusieurs années après leur couronnement officiel et c’est ce que je prédis pour Peach Fuzz ou plutôt Peach Quartz; bien que la différence soit minime je continue de préférer ma sélection ! Longue vie à cette couleur et tout ce qu’elle incarne, son message mérite d’être entendu.
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Photo en couverture: Sherwin-Williams