Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l'Institut Pantone dévoile au début du mois de décembre, sa couleur phare de l'année. Que peut-on prédire pour l'année à venir et basé sur quelles informations ou influences?
ID/ Étant donné que tu as prédit la couleur de l’année Pantone avant son annonce officielle à 3 reprises dans le passé, peux-tu nous expliquer comment tu procèdes?
MCM/ Chaque année, Pantone passe au peigne fin l’actualité mondiale et se questionne à savoir quelle couleur devrait être célébrée afin de répondre aux besoins spécifiques qui découleront des événements qui nous auront marqués.
Tout au long de l’année, je procède à des analyses semblables et note tout ce qui me semble pertinent; économie mondiale, industrie automobile, apparitions médiatisées de la famille royale, conflits internationaux, événements sportifs, etc. Suite à quoi, je compile le tout afin d’identifier si une ligne directrice claire se dessine et pourrait être explorée par Pantone afin d’élire la couleur de l’année suivante.
ID/ Quels facteurs ont influencé ta prédiction pour 2023?
MCM/ De la guerre en Ukraine et l’instabilité au sein de la politique mondiale générée par celle-ci, en passant par le décès de la reine Elisabeth II, les catastrophes naturelles qui se multiplient en raison du réchauffement climatique, les atteintes aux droits de la femme avec le renversement des droits d’accès à l’avortement aux États-Unis et tout ce qui se passe en Iran... Cette année était particulièrement lourde de nouvelles démoralisantes et de situations anxiogènes.
ID/ Ta prédiction pour 2023 et basée sur quoi?
MCM/ Un vert nommé “Classic Green”. Après ce lot de nouvelles anxiogènes et plus de deux ans de pandémie mondiale, nous avons perdu nos repères et tentons tant bien que mal de retrouver un certain équilibre. Le vert est la couleur la plus équilibrée en soi; se situant au milieu de l’arc-en-ciel avec sa longueur d’onde moyenne. Ses effets sur notre santé mentale sont tangibles comme nous avons tendance à absorber plus d’oxygène et sommes plus détendus quand nous en sommes entourés.
Qu’il soit nommé couleur de l’année ou non, ce vert aura une importance capitale, puisqu’il fait partie de la sélection Pantone des couleurs tendances pour 2023 et qu’on le voit déjà partout. C’est aussi une couleur qu’on attribue de plus en plus à la génération Z qu’elle séduit particulièrement de par son association aux enjeux environnementaux et le fait qu’elle n’ait aucune association de genre. Certains surnomment d’ailleurs ce vert déjà très populaire “Gen Z Green”.
ID/ Quand et où as-tu commencé à remarquer cette couleur plus précisément?
MCM/ Lors d’une conférence tendances donnée l’an dernier, j’avais déjà prédit que “Classic Green” était une couleur à surveiller de près pour les prochaines saisons qui aurait son momentum en 2023. Je ne m’étais pas trompée! On a rapidement commencé à l’apercevoir un peu partout et sa popularité commerciale est déjà en plein essor. La reine Elisabeth II a choisi de porter exactement cette couleur lors de son Jubilée Platine, qui marquait les 70 ans de son règne; un moment et un choix couleur qui demeureront gravés dans l’histoire comme il s’agissait là de sa dernière apparition aussi médiatisée avant son décès.
Pour confirmer mon intuition de plus belle, en septembre dernier, Pantone a officiellement annoncé “Classic Green” parmi son rapport tendances de la semaine de la mode de New York pour Printemps / Été 2023.
ID/ Es-tu confiante en ta prédiction?
MCM/ Bien que je ne puisse jamais être certaine à 100%, quand j’ai prédit Illuminating comme couleur de l’année 2021 j’étais presque sûre que ma prédiction allait s’avérer exacte. Cette année, bien que confiante de mon analyse, je crois que Pantone pourrait explorer plusieurs autres avenues qui feraient autant de sens.
ID/ Quelles autres possibilités entrevois-tu?
MCM/ Un bleu ciel pourrait définitivement être intéressant comme nous avons encore besoin d’être rassurés et de garder espoir. Le ciel finit toujours par redevenir bleu et cette association hautement rassurante tomberait à point après ces dernières années plutôt turbulentes.
Pantone pourrait aussi bien élire une couleur humaine et naturelle telle qu’un pêche ou un beige, afin de contrebalancer une certaine déshumanisation, héritage d’une pandémie mondiale, d’une polarisation des opinions créant une division au sein de la société et d’une guerre dévastatrice.
Ironiquement, j’aurais aussi bien vu “Very Peri” - la couleur de l’année Pantone 2022 pour 2023. Le mauve revient toujours après les temps de crise car cette couleur hautement créative nous invite à se réinventer; c’est d’ailleurs en suivant cet algorithme que j’avais réussi à prédire Radiant Orchid pour 2014. Depuis jour 1 de la pandémie, il était clair pour moi que Pantone allait finir par nommer un mauve post-pandémie.
Par contre, quand Pantone l’a fait l’an dernier en nous invitant à nous réinventer, nous étions pour la plupart toujours en confinement et dans une période encore très sombre, j’ai donc trouvé cette invitation à se réinventer beaucoup trop précoce de leur part. “Very Peri” ou toute autre teinte de mauve auraient fait d’excellents choix pour 2023 mais cela m’étonnerait beaucoup que l’on nous annonce deux mauves de suite.
ID/ Quand sera officiellement dévoilée la couleur de l’année?
MCM/ Pendant la première ou la seconde semaine de décembre!
Image couverture: Eglin Cafe par Renesa Architecture. Crédit photo Niveditaa Gupta.
___
Pour aller plus loin
Pour connaître les différents outils de connaissances et d’approches innovantes qui vous permettront de mieux accompagner vos clients et de créer des espaces où la couleur et son application ont le pouvoir d’optimiser le bien-être des usagers, inscrivez-vous à la formation Colorez les espaces stratégiquement pour accroître le bien-être des usagers