Après avoir travaillé ensemble sur certains des plus beaux restaurants et bars de Montréal, les créateurs Guillaume Ménard, d'Atelier Mainor, et David Dworkind, de la firme éponyme, ont décidé de rassembler leurs forces à l'intérieur d'une réalisation d'avenir.
Unissant du même coup les lettres de leur nom respectif, ils forment le studio MRDK Architecture & Design, en 2017.
«On a collaboré ensemble pour le projet de la brasserie asiatique Miss Wong, et on a décidé de continuer. La raison pour laquelle aujourd'hui on peut avoir autant de projets en même temps, c'est qu'on complète vraiment les forces de l’autre, on apprend beaucoup l’un de l’autre. On passe aussi à travers toutes les étapes ensemble et on est vraiment impliqués dans la création», précise Guillaume Ménard.
En ce moment, le duo de concepteurs cumule les projets. Bien qu'ils soient reconnus pour leurs nombreux aménagements commerciaux colorés et éclatés, ils travaillent aussi à l’heure actuelle sur des intérieurs résidentiels.
«Depuis qu’on est ensemble, les projets ont déboulé. On veut continuer à faire des restaurants et des bars, mais aussi du résidentiel. Dans le futur, on voudrait surtout être capable de choisir nos projets le plus possible. Pour nous, l’idée, ce n’est pas d'avoir un énorme bureau avec plein d'employés, mais plutôt de continuer à donner notre apport créatif et à rendre des projets personnalisés», explique David Dworkind.
Et que pensent les créateurs de ces nombreux restaurants à l'esthétique toujours plus recherchée qui ouvrent leurs portes dans la métropole?
«Depuis quelques années, les restaurateurs mettent plus d’emphase sur le design de leurs établissements. On dit souvent que les gens mangent avec leurs yeux ! Nos clients veulent des «moments Instagram», et que leur restaurant soit beau, qu’il soit photographié, explique Guillaume Ménard. Mais notre rôle est aussi d'aider à rendre l’espace le plus fonctionnel possible. Ce qu’on aime faire, c’est discuter avec le client pour arriver à un résultat où, par exemple, la circulation et les proportions sont aménagées de façon efficace pour les employés. Ce n’est pas juste de dire «la place est belle», elle doit aussi être fonctionnelle et bien pensée.»
Découvrez quelques projets de MRDK et notre entrevue vidéo avec Guillaume Ménard.
Le Blossom
Miss Wong
Photos : MRDK