Avec des établissements à New York, Las Vegas, Miami, Montréal, ainsi qu’à Londres et Athènes, Estiatorio Milos est maintenant une référence importante dans le portrait de la cuisine méditerranéenne grecque en Amérique du Nord. Tout récemment, une nouvelle adresse s’est ajoutée à la chaîne : le nouveau développement Hudson Yards à New York, un établissement de 15 000 pieds carrés.
L’approche du design de l’AtelierCarle avec le chef restaurateur, fruit d’années de collaboration, consiste à adapter le modèle « commercial récurrent » en une réponse subtile et sensible au lieu où il s’intègre. La spécificité du lieu est ainsi abordée comme une attitude de conception.
Les espaces proposés pour le restaurant présentaient un périmètre très inégal avec des portions de murs courbes ou en angles, résultat de cloisonnements techniques plutôt qu’un concept de plan réfléchi. Une succession d’espaces résiduels, offrant néanmoins des vues exceptionnelles sur l’ouest de Manhattan et la rivière Hudson.
Figure(s)
Le restaurant se retrouve au 5e et 6e étage d’un complexe commercial à Hudson Yards, développement immobilier d’importance construit entre 2012 et 2019. Le premier niveau du restaurant (5e étage) se définit par un nouveau bar à vin, bar à poissons crus et bar à yogourt; il permet également d’accéder à la salle à manger principale, située elle au 6e étage; les deux niveaux sont liés par un escalier monumental encerclant un volume d’ascenseur cylindrique.
La composition de l’étage principal introduit des éléments circulaires forts, à commencer par la continuité de la tour d’ascenseur depuis le 5e étage. L’étage est aménagé en terrasses sur trois niveaux, suivant la géométrie de la façade en verre incurvée et délimitant l’espace ouvert en différentes zones.
Le point le plus élevé de ces trois zones est celui du palier d’arrivée de l’escalier. Cette stratégie garantit que la totalité de l’espace est perceptible par les invités dès leur entrée. D’une certaine manière, cela fait écho aux paysages en pentes de plusieurs structures villageoises des îles grecques.
Le plafond est traité avec une grande ouverture circulaire au centre de l’espace. Ce vide est maintenu à hauteur maximale de la dalle existante et agit comme un autre point de référence dans ce grand espace. Les différentes fonctions de préparation de la cuisine quant à elles sont disposées en forme de “L’’ au périmètre de l’espace, perceptible depuis la salle à manger.
Tradition
L’architecture grecque, quant à elle, poursuit les vertus de son paysage emblématique. La maîtrise des géométries simples adaptées au paysage résulte en des compositions organiques. Cette architecture traditionnelle ne s’impose pas au paysage, elle en fait partie. Pour refléter ces principes, l’équipe a proposé une composition simple, mais organique qui met en valeur les qualités de l’espace tel qu’ils se présentaient initialement.
Comme observé sur les Cyclades, cette simplicité se maintient grâce aux choix des matériaux. L’utilisation constante de la pierre, du béton et du plâtre crée une homogénéité et une spécificité qui rendent l’architecture des îles si puissante et d’une intemporalité sans précédent. Les principaux éléments de la composition architecturale du projet sont donc construits à partir de ce “lexique”, l’intention n’étant pas de créer une fausse réplique stylistique du paysage architectural de celles-ci, mais d’en offrir une interprétation contemporaine et pérenne.
Les hôtes se souviendront ainsi de la force de la simplicité de l’expérience grecque.
Petit index des produits et références design
Vitrine : Nanawall
Plancher : Dinesen
Finition en plâtre : Armocoat
Mobilier (chaises) : Poliform
Éclairage (lanterne station de train) : Ann-Morris
___
Crédit photos : Felix Michaud