ID/ À quelle étape de sa pratique la designer peut-elle avoir le plus d’impact positif pour le climat ?
À n’importe quel moment ! Je crois qu’il faut apprendre rapidement à penser à l’impact que nos choix conceptuels ou nos recommandations peuvent avoir sur l’environnement, et ce, pour tout type de projet que ce soit une simple étude de faisabilité qu’une réalisation plus concrète.
ID/ À quelle pratique devrait-on faire plus de place aujourd'hui?
Je ne crois pas qu’il y ait une pratique à prioriser plus qu’une autre ! La combinaison d’une multitude d’expertises. Un travail collaboratif est toujours plus fort et a toujours plus d’impact positif sur la réalisation d’un projet. Chez Ædifica, nous favorisons un processus de conception intégrée (PCI) justement pour mettre de l’avant l’expertise de chacun, écouter les besoins de tous afin de réaliser un projet performant. La tendance est claire, le design circulaire et le design inclusif nous permettent de mieux voir à ce que toutes les actions soient considérées à la lumière de la durabilité.
ID/ Quels sont les principaux défis qui se posent quand on veut réaliser un projet durable et responsable?
L’intégration de toutes les parties prenantes dès le début du projet, l’ouverture à explorer différentes approches possibles afin d’appliquer les meilleures stratégies durables au contexte proposé, conserver l’essence même du projet qui répond aux besoins du client et des usagers, aux objectifs de performance visés sans se lancer dans toutes sortes de stratégies et technologies qui, au bout du compte, n’auraient aucun ajout sur la durabilité et l’impact positif recherché.
ID/ Quel est l’argument qui pèse quand il s’agit de convaincre un client d’opter pour le concept qui aura un plus grand bénéfice environnemental?
Concevoir et construire selon une approche durable représente plusieurs avantages : au niveau économique en réduisant les consommations en eau, en énergie et en production de déchets. Au niveau exploitation, en optimisant les opérations, le confort et le bien-être des occupants. Il s’agit également d’un attrait important pour la vente ou la location d’un espace et une image forte de leadership pour les propriétaires. Finalement, la réduction de l’empreinte écologique des bâtiments est un argument important à prendre en considération.
ID/ Une réalisation qui vous rend particulièrement fière?
Ædifica est un chef de file dans le domaine du développement durable depuis plusieurs années en s’étant principalement démarqué par la réalisation du premier quartier écologique certifié LEED ND au Canada avec le site du Technopôle Angus. Cela fait 12 ans que j’œuvre dans le domaine et chacun des projets sur lesquels je travaille a sa particularité, leurs forces et leurs faiblesses. Si j’avais à identifier un projet marquant, je dirais le Wilder – Espace danse qui a obtenu la certification LEED NC niveau Argent en 2018. En travaillant en équipe avec toutes les parties prenantes, nous avons su concevoir un bâtiment performant, éco-responsable, lumineux et confortable pour les usagers tout en réduisant son empreinte écologique en utilisant au maximum les structures existantes et en conservant la valeur patrimoniale.
Nous travaillons actuellement sur deux projets résidentiels visant la certification WELL à Québec. Le client, Immostar, possède une vision extraordinaire sur ce que devrait être un milieu de vie de qualité pour sa clientèle. Nous travaillons tous ensemble et activement pour faire de ces deux projets des exemples parfaits de projets axés sur la santé et le bien-être des occupants. C’est super motivant!
ID/ Quelque-chose qu'il ne faudrait jamais oublier pour concevoir un projet durable?
« Less is more »! Ce n’est pas la quantité de stratégies durables, de technologies et d’innovations dans un projet qui fait de lui durable et sain pour son environnement. Il est important de bien étudier les besoins et savoir ce que nous voulons atteindre comme objectif de performance afin d’implanter les meilleures stratégies possible qui auront le meilleur impact tant sur l’environnement que sur l’individu.
ID/ Une lecture, visionnement, un podcast, ou autre incontournable pour l’architecte ou le designer qui veut s’inspirer pour avoir un impact toujours plus positif?
Je dirais qu’en ce moment, toutes documentations portant sur la biophilie, l’intégration de la nature à travers différentes stratégies d’aménagement et de conception m'intéressent beaucoup. J’aime bien essayer de voir jusqu’où pouvons-nous pousser cette approche au-delà que par un choix de finitions, de couleurs ou de textures.
ID/ Une découverte de produit, matériau, marque ou autre que vous recommanderiez?
Tout produit et matériau répondant aux exigences durables prescrites par les normes environnementales de conception en vigueur actuellement (LEED, WELL, etc.) : Déclaration environnementale de produit (DEP), Déclaration de produits de santé (HPD), tests d’émission des COV, etc. Ces documents commencent à être de plus en plus disponibles sur le marché et la demande pousse les différents fabricants à devenir plus transparents sur le contenu et le processus de fabrication de leurs produits. Certains sont déjà très agressifs et se démarquent sur le marché des produits sains et durables, mais on a encore beaucoup de chemin à faire.
ID/ Qui vous inspire pour son approche durable, ici ou ailleurs?
L'architecte français Édouard François est assez inspirant. On le connaît pour son projet « Tower Flower ». J’aime beaucoup son approche où il camoufle ses projets à l’aide d’éléments inspirés de la faune et la flore.
--