ID/ Quel aura été l’impact de la pandémie sur nos intérieurs ?
Avant la pandémie, nous menions des vies complètement différentes. La société connaissait une désynchronisation et une certaine accélération du temps était ressentie. Le fait d’être constamment sollicité a fait renaître un regain d'intérêt pour les environnements épurés, souvent dominés par le gris qui permettait de se vider la tête et de déconnecter. Le gris, le neutre ultime, est une couleur qui ne sollicite aucune attention particulière et par conséquent, s’est avéré être le remède idéal pour contrebalancer cette accélération sociale. Le gris a été si populaire que certains vont même jusqu’à dire qu’il a été la couleur clé des deux dernières décennies.
Par contre, une fois la pandémie arrivée, nos habitations sont devenues des refuges et du jour au lendemain, cette omniprésence de gris a perdu sa raison d’être. Nous avions plutôt besoin de couleurs rassurantes, réconfortantes, apaisantes, humaines et optimistes.
ID/ En quoi les prochaines années seront-elles cruciales ?
Nous ressentons déjà l’impact de la pandémie sur les tendances de la maison. La gestion de la crise dans les prochaines années dictera les différentes directions que peut prendre la maison dans le but d’atteindre un équilibre mental optimal.
ID/ Quelles sont les couleurs les plus appréciées plus d’un an après le début de la pandémie ?
Le brun est toujours populaire lors de crises économiques ou sociales et la pandémie n’a pas été épargnée de ce soudain amour pour le brun. Plus particulièrement, le Terra Cotta qui a connu et connaît toujours une ascension spectaculaire. Les moteurs de recherche continuent d’enregistrer des pourcentages d’augmentation assez nets pour les mots clés « chambre à coucher terra cotta » - ce qui soutient la théorie que le consommateur désire faire de son habitation un refuge dont la chambre à coucher est le nid.
Toutes les couleurs « humaines », que ce soient des tons de peau ou des couleurs pastels, ont le vent dans les voiles. Ceci s’explique probablement du fait que nos connexions humaines ont été limitées à des interactions virtuelles pendant un long moment. La douceur de ces couleurs nous rapproche de l’humain et nous éloigne des couleurs saturées que nous retrouvons dans les écrans que nous fixons toute la journée ; le pêche est particulièrement apprécié. WGSN a récemment annoncé que sa couleur de l’année 2023 serait Lavande Digital - ils digitalisent ainsi une des couleurs les plus nostalgiques et douces afin d’humaniser la technologie.
ID/ À quoi devons-nous nous attendre pour la couleur Pantone cette année ?
Pantone pourrait emprunter différentes avenues pour la couleur de l’année prochaine. Contrairement à l’année passée, où j’avais la certitude qu’Illuminating serait choisi par l’autorité mondiale de la couleur, je crois qu’ils ont vraiment l’embarras du choix cette année. J’ai la certitude que Harbor Blue 18-4728 fait partie de la course, comme son nom est synonyme de refuge et que ce besoin d’être rassuré est toujours d’actualité. Pour les mêmes raisons, Spun Sugar 12-4401 et les autres bleus du rapport Pantone pour Printemps-Été 2022 sont intéressants; on note que dans tous les cas, les bleus domineront l’été prochain!
Pour les raisons mentionnées précédemment, je garderais un œil sur le brun Coca Mocha 18-1019.
Par contre, si Pantone décide que 2022 est l’année où nous sortirons plus officiellement de la noirceur dans laquelle nous a plongé la pandémie, elle pourrait élire aussi une couleur de célébration telle que Dahlia 18-3324 ou Innuendo 18-2042. Dans tous les cas, je n’ai jamais eu aussi hâte de savoir ce que Pantone va choisir pour teinter l’année prochaine.
--
Le 28 octobre 2021, rejoignez la communauté du design lors de la Matinée-Conférence : l’espace résidentiel en transformation
Marie-Chantal Milette sera l’une des conférencières pendant la Matinée-Conférence : l’espace résidentiel en transformation. Elle y présentera la maison d’après pandémie, couleurs et tendances à surveiller.
Procurez-vous votre billet à tarif réduit dès maintenant.