Textures expérimentales
Les finis texturés et la combinaison de matières qui semblent attirantes au toucher sont employées pour rendre l'environnement plus chaleureux, confortable et séduisant. Les effets de textures permettent de stimuler visuellement le sens du toucher.
«En intégrant des objets, du mobilier aux textures inusitées à l'espace, on vient compenser d'une certaine manière l'oppression de notre sens du toucher», explique Marie-Chantal Milette.
Douceur réconfortante
L'impact psychologique des différentes matières est intéressant à étudier dans la conjoncture. Selon Marie-Chantal Milette, l'emploi de textures douces, velouteuses et soyeuses peut avoir un effet réconfortant dans l'espace. «Le besoin de rassurer les occupants tant dans les bureaux, les espaces publics que les espaces commerciaux devraient propulser cette tendance», indique-t-elle.
Composites organiques
«L’écoanxiété est encore bien présente et le consommateur est toujours plus conscientisé quant à l’impact de ses choix. Pour faire un effort en ce sens, des matériaux réinventés, compostables, composés de déchets alimentaires auront la cote pour les prochaines années. Pensons par exemple aux coquilles d’oeufs, aux grains de café, aux noix qui peuvent devenir la matière première de nouveaux matériaux», dit la spécialiste.
Transformés en objets du quotidien, les déchets alimentaires sont le rappel subtil de l’importance de préserver l'environnement et de repenser les modes de consommation. Visuellement, percevoir le grain, raconte l'histoire du produit à travers la texture.
Rainures rétro
Déjà mentionnées parmi les tendances à surveiller pour 2021, les rainures rétro témoignent d'une tendance à la nostalgie en périodes plus sombres. «Les rainures continueront à avoir le vent dans les voiles un bon moment vu leur texture intéressante qui semble plaisante au toucher. Elles seront appliquées autant sur de grandes surfaces que sur de plus petits objets», ajoute Marie-Chantal Milette.
On incorpore ces rainures notamment dans les carreaux de céramique, le verre et les détails de l'ébénisterie.
Fluide illusion
«Explorer les matériaux afin de créer une illusion de fluidité liquide qui vacille entre le monde virtuel et le monde réel, jouera sur l’envie de se projeter dans une autre réalité et de repenser notre façon de percevoir les choses», dit Marie-Chantal Milette.
Le verre opalescent, les métaux à l'apparence liquide et les effets d’illusion cristalline s'intègre ainsi aux cloisons et au mobilier. Les effets de lumière trouble les surfaces réfléchissantes peuvent également être considérés.
Couleur à surveiller...
Marie-Chantal Milette entrevoit la montée en popularité de «Creampuff» (13-1026-TPG), une couleur humaine, chaleureuse, douce et réconfortante qui fait échos aux tendances anticipées. «Elle incarne tout ce dont nous avons besoin pour traverser cette période plus difficile, dépourvue de chaleur et de contacts humains», conclut-elle.