Marie-Chantal Milette: «L’intégration de matières texturées à l'espace compense l'oppression de notre sens du toucher»

Marie-Chantal Milette: «L’intégration de matières texturées à l'espace compense l'oppression de notre sens du toucher»


Le sens du toucher est particulièrement mis à mal depuis la dernière année. Cette distanciation les uns des autres et cette réticence à approcher toute surface une fois sortie de la maison possèdent un impact sur la manière d’envisager l’espace. La limitation des sensations tactiles entraine l’avènement de plusieurs tendances. Marie-Chantal Milette, experte couleur de Kryptonie, en présente quelques-unes.

 

 

Miroir par Ying Chang

Oeuvre par Luam Melake

Textures expérimentales

Les finis texturés et la combinaison de matières qui semblent attirantes au toucher sont employées pour rendre l'environnement plus chaleureux, confortable et séduisant. Les effets de textures permettent de stimuler visuellement le sens du toucher.

«En intégrant des objets, du mobilier aux textures inusitées à l'espace, on vient compenser d'une certaine manière l'oppression de notre sens du toucher», explique Marie-Chantal Milette.

 

Mobilier et espace par David Thulstrup

new moon couch par Murrmurr

HORTENSIA CHAIR par Andrés Reisinger et Júlia Esqué

Douceur réconfortante

L'impact psychologique des différentes matières est intéressant à étudier dans la conjoncture. Selon Marie-Chantal Milette, l'emploi de textures douces, velouteuses et soyeuses peut avoir un effet réconfortant dans l'espace. «Le besoin de rassurer les occupants tant dans les bureaux, les espaces publics que les espaces commerciaux devraient propulser cette tendance», indique-t-elle.

 

Tapis, tables et objets fait d'ortie, par Studio laVina et Varvara Lazareva

Description

Composites organiques

«L’écoanxiété est encore bien présente et le consommateur est toujours plus conscientisé quant à l’impact de ses choix. Pour faire un effort en ce sens, des matériaux réinventés, compostables, composés de déchets alimentaires auront la cote pour les prochaines années. Pensons par exemple aux coquilles d’oeufs, aux grains de café, aux noix qui peuvent devenir la matière première de nouveaux matériaux», dit la spécialiste.

Transformés en objets du quotidien, les déchets alimentaires sont le rappel subtil de l’importance de préserver l'environnement et de repenser les modes de consommation. Visuellement, percevoir le grain, raconte l'histoire du produit à travers la texture.

 

 

KaDeWe par Vanessa Heepen

Crédits photo: Robert Rieger

Portes verre et acier, projet Christophe-colomb par Projet acier Montréal

Crédits photo: Photographie Interieure co.

Four Pillars Gin Laboratory par YSG Studio

Crédits photo: Anson Smart

Rainures rétro

Déjà mentionnées parmi les tendances à surveiller pour 2021, les rainures rétro témoignent d'une tendance à la nostalgie en périodes plus sombres. «Les rainures continueront à avoir le vent dans les voiles un bon moment vu leur texture intéressante qui semble plaisante au toucher. Elles seront appliquées autant sur de grandes surfaces que sur de plus petits objets», ajoute Marie-Chantal Milette.

On incorpore ces rainures notamment dans les carreaux de céramique, le verre et les détails de l'ébénisterie.

 

Boutique florale par 0321 STUDIO

Crédits photos: Meatmountain

Paroi de verre prismatique

Crédits photo: Olivier Blouin

Drip Side Table de la collection BC Workshop, Blackman Cruz

Poignées par le Studio Verkstad

Fluide illusion

«Explorer les matériaux afin de créer une illusion de fluidité liquide qui vacille entre le monde virtuel et le monde réel, jouera sur l’envie de se projeter dans une autre réalité et de repenser notre façon de percevoir les choses», dit Marie-Chantal Milette.

Le verre opalescent, les métaux à l'apparence liquide et les effets d’illusion cristalline s'intègre ainsi aux cloisons et au mobilier. Les effets de lumière trouble les surfaces réfléchissantes peuvent également être considérés.

 

Couleur à surveiller...

Marie-Chantal Milette entrevoit la montée en popularité de «Creampuff» (13-1026-TPG), une couleur humaine, chaleureuse, douce et réconfortante qui fait échos aux tendances anticipées. «Elle incarne tout ce dont nous avons besoin pour traverser cette période plus difficile, dépourvue de chaleur et de contacts humains», conclut-elle.