ID/ Lequel de vos projets réalisés cette année a été le plus marquant pour vous?
RR/ Karaz Linen. C'est un projet en Arabie saoudite où nous avons travaillé sur un nouveau concept de magasin, une nouvelle image de marque et pour lequel nous avons déployé 4 boutiques en même temps. C’était une expérience très enrichissante car l’Arabie saoudite est un pays avec beaucoup de contrastes, de coutumes, de croyances et des modes de vie différents. Nous avons apprécié cette différence et nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé à un projet si éloigné de notre quotidien.
ID/ Selon vous, dans le monde du design et de l’architecture, quelle nouvelle tendance marquera l’année 2018?
RR/ Je pense que le commerce de détail va changer énormément. Avec le commerce électronique qui prend de plus en plus d’ampleur, les magasins seront poussés à créer des expériences-clients mémorables pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Nous verrons également de plus en plus de technologie numérique intégré aux magasins, ce qui va améliorer l’expérience. Aussi, je crois qu'il y aura moins de bois de grange et plus de couleurs. Il y aura beaucoup plus de courbes dans les formes. Finalement, nous verrons de plus en plus de projets éphémères ou ce qu’on appelle des «pop-up».
ID/ Un projet coup de cœur réalisé au Québec au cours de la dernière année?
RR/ Un de mes projets coups de cœur est la boutique Must Société à Griffintown qui offre une expérience déco exceptionnelle. C’est un projet que j’apprécie beaucoup car il s’agit d’un concept unique qui met en valeur un mode de vie urbain en y intégrant plusieurs boutiques telles que Prune-Les-Fleurs, un fleuriste, et La Bête à Pain, une boulangerie artisanale, le tout sous le même toit.
ID/ Un projet coup de cœur réalisé dans le monde au cours de la dernière année ?
RR/ Je dirais la boutique Icebreaker située à Rideau Centre en France. C’était le premier magasin « full concept » réalisé en Europe. Ce projet fut un réel succès grâce à une méga collaboration avec Icebreaker Europe, Icebreaker Nouvelle-Zélande, l’architecte local français, le fabricant d’Angleterre, le contracteur général local et notre bureau à Montréal. Nous avons beaucoup apprécié de faire un projet en Europe. Ça nous a permis de manifester notre talent créatif à l’extérieur du Canada.
ID/ Un défi professionnel à relever en 2018?
RR/ Moins de messages textes, moins de naviguage sur internet et plus de tête à tête afin de vivre des expériences « live ». J’aimerais également voyager plus car c’est en voyageant qu’on s’inspire et qu’on accumule de nouvelles idées pour les projets à venir.
Crédit photo d'ouverture : Ruscio Studio