Le thème 2025 du Festival international de jardins annoncé : FRONTIÈRES

Le thème 2025 du Festival international de jardins annoncé : FRONTIÈRES

Le Festival international de jardins lance un appel de candidatures en vue de sélectionner les concepteur·trices qui seront invité·es à réaliser les nouveaux jardins éphémères dans le cadre de sa prochaine édition sur le site des Jardins de Métis.

La prochaine édition, qui aura lieu dès le vendredi 20 juin 2025, sur le site des Jardins de Métis, dans la région touristique de la Gaspésie, au Québec, sur le thème – FRONTIÈRES.

Thématique 2025 

Les frontières partitionnent un tout, lui octroyant une valeur qui lui est propre. Tangibles sans être nécessairement visibles, elles marquent une distinction d’état, de nature, de matérialité. Elles « séparent » le numérique de l’analogique, le dedans du dehors, le jardin de l’étendue, le paysage du milieu géographique. Parfois fixes, rigides ou plus ou moins étanches, elles peuvent en outre être poreuses, ambiguës ou multiples. Sans cesse renégociées, les frontières font également office de passage, de lieu de rencontre et d’échanges.

À l’occasion de sa 26e édition, le Festival international de jardins invite concepteurs et conceptrices de tous horizons à repenser la notion de frontières dans le contexte post-colonial actuel, et à transposer leurs réflexions dans un jardin-environnement brouillant les disciplines, renégociant les idées reçues sur le jardin / le paysage et dialoguant activement avec le visiteur ou la visiteuse.

Admissibilité des candidat·es

Cet appel de candidatures est ouvert aux architectes paysagistes, architectes, artistes visuels et équipes multidisciplinaires canadien·nes et internationaux·ales. Le Festival encourage les candidat·es à former des équipes multidisciplinaires. Chaque candidat·e ne peut soumettre qu’une proposition, individuellement ou en équipe. Les participant·es peuvent être originaires d'une même ville ou d'un même pays, ou traverser des frontières.

Les candidat·es sont invité·es à concevoir un jardin qui pourra prendre place dans l’un ou l’autre des axes du Festival. Lorsque les gagnant·es seront connu·es, ce sera aux comités artistique et technique du Festival d’identifier, en collaboration avec les concepteur·trices, le site qui mettra le mieux en valeur leur projet. Les candidat·es sont invité·es à imaginer un jardin qui sera exposé pendant au moins deux étés et à proposer des stratégies pour le revaloriser ou recycler ses matériaux à la fin de sa présentation.

Date limite de réception des candidatures

La date limite pour expédier électroniquement votre dossier est le LUNDI 4 NOVEMBRE 2024 À 17 h.

Tous les détails sont présentés ici : www.projets.festivalinternationaldejardins.ca.

Crédit photo : Jean-Christophe Lemay