Sous l'encadrement de ses trois membres fondateurs, le concours Lab-École s’est donné comme mission de rassembler une expertise multidisciplinaire pour concevoir les meilleures écoles québécoises, des établissements qui favoriseront le bien-être des élèves, mais aussi celui de ceux qui évoluent autour d’eux. Les travaux du Lab-École se déploieront autour de trois chantiers, dirigés par chacun des trois fondateurs. Celui de l’environnement physique est supervisé par Pierre Thibault, celui du mode de vie sain et actif par Pierre Lavoie et celui de l’alimentation par Ricardo Larrivée.
Les budgets alloués à la construction de ces écoles seront accordés aux commissions scolaires grâce à l’appui du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Un déroulement en deux étapes
Les firmes désirant participer au concours peuvent trouver l’information sur la plateforme SEAO. Les architectes sont invités à y soumettre leur proposition de façon anonyme à l’étape 1, selon les modalités prescrites et spécifiques à chacun des cinq projets, soit celui de Gatineau, Shefford, Maskinongé, Rimouski et Saguenay.
Les jurys analyseront ensuite les propositions reçues pour sélectionner quatre finalistes par projet pour l’étape 2. Ceux-ci seront dévoilés en octobre 2019.
Cinq nouvelles écoles innovantes
Finalement, au début de l’année 2020, le juré choisira 5 lauréats, puis l’ensemble des projets des finalistes sera exposé dans leur milieu respectif avant que les étapes de construction des écoles débutent. Les premiers bâtiments issus du projet Lab-École ouvriront leurs portes entre septembre 2021 et septembre 2022.
Pour participer au concours d’architecture et télécharger la documentation relative à chacun des projets d'école, cliquez ici.
Photo d'ouverture : École Skälby, Suède | Design et architecture : Max Arkitekter et Projit AB | Photo : Mattias Hamrén