ID/ Studio est une mini-série présentée par le CCC mettant de l’avant le lieu de création des designers d’ici. Pouvez-vous en dire davantage sur la mini-série ?
La mini-série est née d’un besoin de s’adapter aux nouvelles réalités de la pandémie et d’imaginer d’autres façons de rendre l’événement Studio possible. Studio présente le travail de designers d’ici sous forme d’exposition avec une soirée classique de vernissage depuis maintenant 5 ans. C’est une vitrine des nouveautés des créateurs. L'an dernier comme il n’était pas possible de faire des rassemblements, nous avons dû annuler l’événement. Cependant, après plus d’un an sans événement ni salon du design, nous sentions le besoin crucial des créateurs de présenter leur travail. C’est pourquoi nous avons repensé Studio avec l’aide de SODEC, en invitant les gens à s’infiltrer dans l’univers des designers avec un regard plus intime sur leur pratique et leur environnement. Cette mini-série éditoriale présente les œuvres, l’espace de travail ainsi que l’environnement des créateurs et créatrices. C’est une série douce et inspirante d’une vingtaine d’épisodes qui vous fera découvrir ou redécouvrir des artistes d’ici qui s’ouvrent à nous en nous partageant leur vision du design.
ID/ Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les designers sélectionnés ?
La sélection est impressionnante, nous avons des créateurs et créatrices qui travaillent tous les médiums. Du béton, à la céramique, du bois au plastique. Nous avons découvert des gens dotés d’une grande sensibilité, qui nous parlent de leur matière et de leur processus de création. C’est une communauté fabuleuse qui nous invite chez elle. Nous nous sommes basé.e.s sur les critères suivants pour la sélection : l’attrait du lieu de tournage, la variété des médiums, l’originalité des projets. Les candidat.e.s devaient être membre du CCC pour participer. Le choix n’a pas été facile, il y avait énormément de dossiers pertinents. Le jury était composé : d’Alex Lesage, photographe, Pierre-Alexandre Guay, vidéographe, Émile Meunier, designer, Annie-Pier Bureau, designer et moi-même. Nous avons débattu longuement pour certains dossiers. J’aurais suffisamment de noms pour faire une deuxième série alors nous nous laissons la possibilité de le faire.
ID/ Comment s’est déroulé le tournage ? Est-ce qu’il y a eu un moment fort dont vous voulez parler ?
Le tournage était très exigeant, mais tellement enrichissant. Il s’est déroulé sur trois semaines intensives à deux lieux de tournage par jour. Les plus grands défis étaient la lumière et l’espace. Nous découvrions les lieux le jour-même. Nous sommes tout de même arrivé.e.s à obtenir des images et des entrevues sublimes. Du bonbon pour les yeux ! En tant que créatrice, ce besoin de consommer de l’image s’est fait d’autant plus ressentir avec le confinement. Cette mini-série comble exactement ce besoin tout en allant davantage en profondeur. Les créateurs s’ouvraient à nous sur des questions auxquelles ils ne répondaient pas nécessairement lors d’entrevues plus classiques. Au tout début, on avait prévu de faire une série d’une douzaine d’épisodes, mais finalement l’équipe a relevé le défi d’en produire une vingtaine.
Anecdote : Comme je suis en congé de maternité, j’amenais ma fille Sutton lors des tournages. Je me suis vite rendue compte que plusieurs des créateurs sont également parents. On peut parfois l’entendre en arrière-plan, c’est subtil, mais elle est bien là.
ID/ Studio est le résultat d’un travail commun d’une petite équipe d’experts. Quelques mots sur l’équipe…
Nous étions une petite équipe à travailler sur le projet. En commençant par Pierre-Alexandre Guay à la vidéo et Alex Lesage à la photographie qui ont fait preuve d’une immense rigueur dans leur travail et qui ont réussi à capter des moments magiques ; Lucille Audinet qui a fait tout un travail de coordination et graphique ; finalement moi qui ai joué le rôle de direction. C’est un travail d’équipe et j’adore faire collaborer plusieurs personnes qui partagent la même vision. La direction photo n’est pas seulement attrayante, mais le propos aussi est captivant. Nous sommes tous.tes membres du CCC et nous souhaitons de tout cœur que les projets de ce type se multiplient avec les années.
ID/ Quand et où pourrons-nous voir les premières vidéos ?
Les épisodes seront en ligne dès le 1er mars 2022, sur le site du CCC, ainsi que sur la plateforme IGTV et Vimeo du CCC. Ils seront également publiés sur le site d’Index-Design au fur et à mesure qu’ils sortent. Nous espérons que vous aimerez autant que nous la découverte du travail de nos membres. C’est avec une immense fierté que nous lançons cette mini-série.
--
Photo de couverture : Laurence Gélinas, Directrice générale, Collectif des créateurs canadiens (CCC) / Alex Lesage