Les concepteurs jouent un rôle primordial pour démocratiser l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Des méthodes de conception circulaire, à la réglementation, en passant par des outils pour faciliter la déconstruction ou le réemploi, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) propose une série de webinaires pour illustrer le potentiel et la faisabilité des pratiques circulaires dans le monde de l’architecture, du design et plus largement de la construction.
Le CERIEC a développé cette programmation gratuite pour accélérer la participation des actrices et des acteurs de l’aménagement et de la construction à une économie circulaire. Les huit webinaires de la série mettront en lumière les apprentissages des 19 projets du Lab construction menés entre 2021 et 2023.
Pigez parmi 8 formations virtuelles à la carte
La série se déroule les lundis et jeudis, du 27 mai au 20 juin 2024 et l’inscription se fait de manière individuelle pour chaque webinaire :
- Circularité dans la construction 101, 27 mai de 11h à midi.
- Boucler les boucles: conception circulaire et déconstruction, 30 mai de 11h à midi.
- Méthodes et modèles d'affaires circulaires: quantifier, suivre, optimiser, 3 juin de 11h à midi.
- Économie circulaire en contexte municipal: études de cas, 6 juin de 11h à midi.
- Processus d'approvisionnement pour la circularité, 10 juin de 11h à midi.
- Rénovation résidentielle circulaire: freins et opportunités, 13 juin de 11h à midi.
- Leviers réglementaires de la circularité, 17 juin de 11h à midi.
- Réemploi et valorisation des résidus CRD, 20 juin de 11h à midi.
Alice Rabisse et Hortense Montoux, responsables du Lab construction et hôtes de la série, recevront des spécialistes pour décortiquer les résultats de projets d’expérimentation du Lab.
Au programme, le tout premier webinaire «Circularité dans la construction 101», où Daniel Normandin, directeur du CERIEC et Annie Levasseur, directrice scientifique du CERIEC, de l’Institut AdapT, et professeure à l’ÉTS présenteront les différentes stratégies de circularité et quelques principes pour les appliquer.
Pourquoi l’économie circulaire doit-elle être intégrée dès l’étape de conception? Bechara Helal, professeur à l’école d’architecture de l’Université de Montréal, Ivanka Iordanova, professeure à l’ÉTS, et Carlo Carbone, professeur à l’école de design de l’Université du Québec à Montréal, répondront à cette question au webinaire du 30 mai «Boucler les boucles: conception circulaire et déconstruction». Les professionnel.le.s qui s’intéressent aux processus de déconstruction, au réemploi et à l’adaptabilité des bâtiments seront particulièrement interpellé.e.s par ce rendez-vous.
Un webinaire autre sera consacré à la rénovation résidentielle circulaire, le 13 juin. Avec Bechara Helal, François Dufaux, professeur à l’école d’architecture de l’Université Laval, Caroline Thomasset-Laperrière, chargée de développement en économie circulaire à Architecture sans Frontière Québec, et Mustapha Ouhimmou, professeur à l’ÉTS, qui constituent la liste d’invité.e.s.
Les webinaires sont admissibles à titre d’activité de formation continue pour les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ. Les membres de ces ordres peuvent se renseigner sur les conditions à remplir pour valider cette activité de formation.
Le Lab construction, c’est quoi?
À l’échelle mondiale, le secteur de la construction est responsable de plus de 40 % des émissions de GES. Au Québec, le secteur de la construction génère plus de 3.5 M tonnes de matières résiduelles chaque année, dont seulement 25 % sont recyclées ou valorisées[1]. Dans le contexte de la crise climatique et de la raréfaction des ressources, la transition vers l’économie circulaire s’impose. Ce nouveau modèle économique vise à découpler la croissance de l’épuisement des ressources et des impacts sur l’environnement en (1) repensant nos modes de production-consommation et en (2) optimisant l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés[2].
Pour répondre à ces enjeux, le CERIEC a mis sur pied le Lab construction, un dispositif de recherche-innovation dont la mission a été de démontrer, par des projets d’expérimentation cocréés avec les parties prenantes, comment intégrer puis généraliser les stratégies d’économie circulaire pour le secteur de la construction. Le Lab, financé par Desjardins et par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) a déployé ses activités sur trois ans, entre 2021 et 2024.